Accueil » Santé et Remise en forme » 10 000 origamis contre le cancer du sein

10 000 origamis contre le cancer du sein

10 000 origamis contre le cancer du sein

Avec l"opération "10 000 grues pour Curie", l’Institut Curie lance un nouveau projet solidaire et participatif. Quatre mois avant Octobre rose, il propose à chacun de participer à la réalisation d’un mobile géant composé de milliers de grues en origami, symbole de guérison et de longévité au Japon.

Cette œuvre symbolique sera exposée dès le 1er octobre à l’Institut Curie. Elle doit permettre à chacun de témoigner de son soutien à la lutte contre les cancers du sein et en particulier contre les formes héréditaires qui touchent des centaines de familles chaque année en France.

C’est quoi un cancer du sein héréditaire ?

Les cancers du sein ou de l’ovaire dits "héréditaires" sont liés à une prédisposition génétique transmise par l’un des deux parents. Ils surviennent plutôt chez les femmes jeunes et représentent environ 5% des cas. A ce jour, trois gènes principaux de prédisposition (BRCA1 BRCA2 et PALB2) ont été identifiés dans l’augmentation du risque de cancer. C’est parce qu’elle était porteuse de ce gène que l’actrice Angélina Jolie a choisi de subir une double mastectomie il y a 4 ans.

Les chercheurs de l’Institut Curie estiment que 120 000 femmes pourraient être prédisposées en France : 60 000 femmes seraient porteuses d’une altération de BRCA1, BRCA2 ou PALB2, tandis que les 60 000 autres auraient des facteurs de prédisposition non encore identifiés à ce jour. Ce sont ces chiffres qui ont poussé l’Institut à alerter les femmes sur le risque génétique du cancer du sein à l’occasion du prochain Octobre rose.

10 000 grues en pratique

  • Choisissez une feuille de papier de 15 x15 cm rose (unie ou imprimée) ou blanche. Les grues roses représenteront les personnes concernées et les grues blanches représenteront les membres de la famille, les proches et les soutiens.
  • Envoyez les grues en origami à l’Institut Curie "Opération 10 000 grues pour Curie", 35 rue Dailly – 92210 Saint-Cloud.
  • Et pour sensibiliser encore plus de monde, partagez la photo de vos origamis sur les réseaux sociaux, associées aux hashtags de l’opération : #10000gruespourcurie et #octobrerose.

A lire aussi :

Octobre rose : une web-série sur la reconstruction mammaire

Cancer du sein : la chimiothérapie pourrait être évitée dans 70% des cas





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-du-sein/10-000-origamis-contre-le-cancer-du-sein-626944

A lire aussi:

Voir Aussi

Thé ou café? Les goûts déterminés par la génétique – Santé

« L’étude a utilisé un échantillon très large » pour montrer que « la perception de l’amertume influence …