Accueil » Santé et Remise en forme » 11 secondes de temps de parole en moyenne chez le médecin

11 secondes de temps de parole en moyenne chez le médecin

11 secondes de temps de parole en moyenne chez le médecin

11 secondes. C’est le temps de parole moyen accordé au patient lors d’un rendez-vous médical selon une étude de l’Université de Floride et de la Mayo Clinic, publiée dans le Journal of General Internal Medicine.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont filmé 112 consultations médicales pour en analyser le déroulement. Ils se sont particulièrement intéressés aux premières minutes et notamment au temps de parole accordé au patient pour expliquer les raisons de sa venue.

Les spécialistes interrompent plus leurs patients que les généralistes

Résultat, ils remarquent que les patients sont la plupart du temps interrompus. Seuls 36% d’entre eux estiment avoir pu expliquer leur situation. Parmi ceux qui ont l’occasion de décrire leurs symptômes, ils sont 70% à être interrompus, au bout de 11 secondes en moyenne. Ceux qui n’étaient pas interrompus ont déclaré avoir détaillé en 6 secondes environ.

Selon l’étude, les médecins généralistes accordent plus de temps de parole à leurs patients que les spécialistes, et les interrompent également moins souvent. Des spécialistes ont expliqué que ce mode de fonctionnement venait du fait qu’ils connaissaient déjà le motif de la visite de leur patient. Ce à quoi les auteurs de l’étude que le médecin doit néanmoins "cerner les préoccupations spécifiques du patient".

Cette étude remet en cause le manque de formation à la communication entre médecin et patient mais pointe également du doigt la volonté de gagner du temps, de l’efficacité ainsi que l’épuisement des professionnels de santé, tout en rappelant que le patient doit néanmoins rester un priorité. "Nos résultats suggèrent que nous sommes très loin d’apporter des soins centrés sur le patient", concluent les auteurs de l’étude.

A lire aussi :

Le jargon médical brouille la communication avec le patient

Un numéro d’écoute pour soignants en souffrance

La confiance dans le personnel médical permet de mieux soigner

Une consultation médicale limitée à… 20 minutes





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/professionnels-de-sante/11-secondes-de-temps-de-parole-en-moyenne-chez-le-medecin-627695

A lire aussi:

Voir Aussi

L'Hongyacha, un thé sans théine, a été découvert en Chine

Le thé présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il diminuerait les risques de maladie cardiovasculaire, …