Accueil » Santé et Remise en forme » 5 conseils pour se protéger de la foudre

5 conseils pour se protéger de la foudre

5 conseils pour se protéger de la foudre

Quelques précautions à prendre pour éviter la foudre :

1. Trouver un abri

Il faut éviter de rester dehors dès que l’orage commence à gronder. L’idéal est de se réfugier dans une habitation. Les voitures sont aussi de bons abris, car leurs carcasses métalliques forment des cages de Faraday qui protègent l’intérieur de l’habitacle

2. Mais pas sous un arbre

Il ne faut jamais s’abriter sous un arbre, plus particulièrement si cet arbre est isolé ou ne fait partie que d’un petit groupe d’arbres. Le risque de foudroiement d’un arbre isolé est 50 fois supérieur à celui d’un homme debout. Par ailleurs, si vous êtes surpris par l’orage lors d’une balade en forêt, difficile d’éviter les arbres… Dans ce cas, la position de moindre risque consiste alors à s’écarter le plus possible des troncs, et à éviter la proximité des branches basses.

3. Pas de parapluie

Il ne faut jamais s’abriter sous un parapluie ouvert et ne pas porter d’objet métallique tel qu’une fourche ou un club de golf : toute pièce conductrice doit au contraire être abaissée, ou déposée au sol. De même, il est indiqué de s’écarter de toute structure métallique (pylônes, clôtures…) car des accidents se produisent lorsqu’une personne dont les pieds sont en contact avec un sol insuffisamment conducteur, touche une pièce métallique sous tension.

4. Ne pas "tenter" la foudre

Ne jamais se tenir debout les jambes écartées, ni marcher à grandes enjambées lorsqu’on se trouve sous un orage. On risque alors d’être commotionné, voire électrocuté. La meilleure position consiste à se pelotonner au sol, après avoir étendu sous soi une pièce en matière isolante comme du plastique. Même si l’on ne dispose pas de pièce isolante, la position couchée, jambes repliées sous soi, reste la plus sûre.

5. Faut-il débrancher les prises ?

A la maison, il est vivement recommandé de débrancher le cordon d’alimentation secteur et le câble d’antenne d’une télévision et de les éloigner d’au moins un mètre du poste. Une télé non protégée et non débranchée peut en effet "imploser" lors d’une forte surtension. Les mêmes précautions sont à prendre pour les ordinateurs et autres accessoires. Il faut également débrancher le téléphone fixe, point d’entrée privilégié de l’électricité dans la maison.

A lire aussi
Foudre : des gestes qui sauvent





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/accidents/premiers-secours/5-conseils-pour-se-proteger-de-la-foudre-41647

A lire aussi:

Voir Aussi

Grippe : un diagnostic fiable en 20 minutes, c'est possible

Tous les ans, le pic épidémique de la grippe impose engorge les services d’urgence. Au …