Accueil » Actualité » À Aubervilliers, incendies près du lycée Jean-Pierre Timbaud en marge d’une manif

À Aubervilliers, incendies près du lycée Jean-Pierre Timbaud en marge d’une manif

À Aubervilliers, incendies près du lycée Jean-Pierre Timbaud en marge d

AUBERVILLIERS – Des échauffourées ont éclaté ce lundi 3 décembre au matin à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, aux abords du lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud dans le quartier populaire de Quatre-Chemins. Les élèves n’ont pas pu se rendre en cours, d’après le rectorat de Créteil, contacté par Le 4Suisse.

Ces heurts ont eu lieu en marge d’une mobilisation des lycéens contre la réforme du lycée, et non dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. En tout, une vingtaine d’établissements de l’académie de Créteil étaient concernés dans la matinée par des blocages plus ou moins importants.

À Aubervilliers, les blocages ont débordé très tôt ce matin, avant 8 heures, forçant les élèves du lycée Timbaud à rebrousser chemin, selon le rectorat, qui précise que la contestation n’a pas gagné l’intérieur du lycée. Seule la grille de l’établissement a été endommagée par un incendie sur la voie publique.

D’après les images diffusées sur les réseaux sociaux, notamment par France Bleu Paris, des poubelles ont été incendiées au milieu de la route, et du mobilier urbain cassé. D’après une source policière à l’AFP, près de 200 jeunes ont pris part aux heurts, dont une poignée portait des gilets jaunes.

Un abribus a été caillassé, ainsi qu’un véhicule des pompiers. Plusieurs vidéos montrent les pompiers tentant d’intervenir, et se faisant repousser par les jeunes. Ils ont finalement pu intervenir, escortés par les forces de l’ordre, selon les images de France Bleu Paris.

La voiture d’un particulier a par ailleurs été retournée et incendiée. Une voiture de police a aussi eu une vitre brisée.

« On a repris le terrain », a indiqué à la mi-journée la source policière à l’AFP.





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/03/a-aubervilliers-incendies-pres-du-lycee-jean-pierre-timbaud-en-marge-dune-manif_a_23606916/

A lire aussi:

Voir Aussi

Le Pen et Macron feraient mieux qu’en 2017 si le 1er tour de la présidentielle avait lieu aujourd’hui

POLITIQUE – On prend les mêmes et on recommence. Selon un sondage Ifop publié par …