Accueil » Santé et Remise en forme » À l'hôpital, 19 000 postes de médecins sont vacants

À l'hôpital, 19 000 postes de médecins sont vacants

À l'hôpital, 19 000 postes de médecins sont vacants

Dans les hôpitaux français, les médecins titulaires se font rares : voici la conclusion du dernier rapport annuel du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers (CNG) publié ce jeudi 12 juillet 2018.

Plus précisément, environ 19 000 postes réservés à des médecins étaient « statutairement vacants » au début de l’année 2018. Cela correspond à 15 052 postes « budgétés » mais pas « occupés statutairement » par des praticiens hospitaliers (PH) à temps plein, auxquels s’ajoutent 4039 postes de PH à temps partiel.

Au total, selon le rapport du CNG, le taux de « vacance statutaire » pour les postes à temps plein « a progressé de 0,9 point entre 2017 et 2018 » et s’établissait au 1er janvier 2018 à 27,4 %. Pour les postes à temps partiel, il culmine à 47 %.

En Bourgogne, en région Centre et en Normandie, des postes non-pourvus

Les régions qui manquent le plus de médecins à l’hôpital (à temps plein comme à temps partiel) sont la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et la Normandie. En revanche, le taux de « vacance statutaire » est inférieur à la moyenne nationale en Bretagne, en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les spécialités les plus recherchées à l’hôpital sont l’anesthésie-réanimation, l’ophtalmologie et la radiologie. À l’inverse, il ne semble pas y avoir de pénurie en pédiatrie, en chirurgie infantile et en dermatologie.

Bonne nouvelle : une grande partie des postes vacants à temps plein sont « provisoirement occupés » par des praticiens contractuels. En janvier 2017, le CNG estimait leur nombre à plus de 12 000 dans les hôpitaux français.

À lire aussi :

Des hôpitaux de proximité pour soulager les Urgences

Le hashtag #balancetonhosto, symbole du ras-le-bol à l’hôpital

Afrique du Sud : une femme déclarée " morte " s’est réveillée à la morgue





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/professionnels-de-sante/a-l-hopital-19-000-postes-de-medecins-sont-vacants-626995

A lire aussi:

Voir Aussi

La Belgique double les Pays-Bas sur une innovation médicale – Santé

L’IRE, l’Institut national des radio-éléments de Fleurus, a conclu un accord avec la société de …