Accueil » Santé et Remise en forme » Afrique du Sud : 3,7 millions de personnes pourraient se retrouver sans eau d'ici août

Afrique du Sud : 3,7 millions de personnes pourraient se retrouver sans eau d'ici août

Afrique du Sud : 3,7 millions de personnes pourraient se retrouver sans eau d'ici août

La sécheresse sévit en Afrique du Sud depuis 2015. Alors que l’été s’achève pour eux, le niveau des réservoirs d’eau est au plus bas. Même si la saison hivernale commence, il faudrait qu’elle soit extrêmement pluvieuse pour pouvoir remplir, même un peu, les barrages stockant l’eau des rivières. Selon les calculs, les 3,7 millions d’habitants de la ville du Cap pourront manquer d’eau à partir du 16 août 2018.

Cette situation, expliquée par Vazken Andréassian, directeur de recherche à l’Irstea, dans un article paru dans The Conversation, possède d’autres facteurs aggravant que la sécheresse. D’une part, la démographie a augmenté de manière exponentielle (+ 80 % entre 1995 et 2018) et croit d’une manière générale de 2,4 % par an. D’autre part, les stocks d’eau sont partagés entre la ville, avec ses millions d’habitants, et la campagne, afin d’irriguer les cultures.

Vers une coupure générale ?

Le 7 mai, la ville du Cap a rapporté qu’il ne restait que 187 283 mégalitres d’eau dans les réservoirs, soit 20,85 % de leur capacité totale. Le « Day Zero » a été défini comme étant le jour où le niveau des barrages atteindrait 13,5 %. Ce jour correspondrait au 16 août. En attendant, la ville s’organise pour économiser le plus possible ce précieux or bleu. En dernier recours, la municipalité enclenchera une coupure générale. Si cela se fait, les habitants devront venir chercher uniquement 25 litres d’eau par jour, dans l’un des 200 sites dédiés à la distribution de l’eau.

À lire aussi :

Raw water, la tendance (dangereuse) de l’eau non traitée aux Etats-Unis

Atteint d’une maladie rare, cet Allemand doit boire 20L d’eau par jour





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/eau/afrique-du-sud-3-7-millions-de-personnes-pourraient-se-retrouver-sans-eau-d-ici-aout-625842

A lire aussi:

Voir Aussi

La santé au cœur des médias

Au salon Planète Santé live du 4 au 7 octobre 2018Palexpo, Genève Projections et discussions …