Accueil » Santé et Remise en forme » Alcool : pour votre santé ne buvez pas plus de trois fois par semaine

Alcool : pour votre santé ne buvez pas plus de trois fois par semaine

Alcool : pour votre santé ne buvez pas plus de trois fois par semaine

Boire un ou deux verres à l’occasion ferait baisser les risques de maladies cardiovasculaires. Mais ferait aussi augmenter le risque de cancer, selon une étude. Doit-on donc boire moins ou plus ? La réponse n’est pas toujours claire. Cela dit, cet été, une recette étude dévoilait que l’alcool est la première cause de décès des 15 à 49 ans. Le mort d’ordre ? Consommer avec modération. C’est ce que rappelle cette récente étude américaine, publiée dans le Journal Alcoholism : clinical & experimental research : boire au-delà de trois fois par semaine peut nuire gravement à la santé.

Une étude menée sur les 18 à 85 ans

L’étude a été menée sur des patients de deux entités différentes. Le National Health Interview Survey, représentatif de toute la population américaine, et la Veterans Health Administration, davantage représentative d’une population masculine et relativement âgée. Au total, 435 000 personnes entre 18 et 85 ans on été suivies médicalement et interrogées sur leur consommation d’alcool entre 7 et 10 ans.

Au résultat ? Ceux qui boivent quatre fois (ou plus) par semaine ont 20% de risques de mourir avant la fin de l’étude, en comparaison de ceux qui boivent moins de trois fois par semaine. Et cela, même si vous êtes un "light drinker", que vous ne buvez qu’un à deux verres à chaque occasion.

Boire trois fois par semaine, mais pas plus

"On ne devrait pas boire plus de trois fois par semaine" insiste une des chercheuses de l’étude, Sarah Hartz, de la Washington University School of Medicine à St. Louis. Elle continue son explication. Elle précise que la fréquence à laquelle on boit est primordiale, (même sans boire beaucoup) de la même manière que la prise de médicaments : "Si vous prenez un médicament une fois par semaine, ça ne vous impacte pas de la même manière que si vous en prenez un par jour." Conclusion, n’excédez pas trois occasions de boire par semaine.

Lire aussi :

Alcool, une consommation modérée contre la démence

Alcool au travail, personne n’y échappe





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/addictions/alcoolisme/alcool-pour-votre-sante-ne-buvez-pas-plus-de-trois-fois-par-semaine-628550

A lire aussi:

Voir Aussi

Fertilité masculine : elle continue de baisser en Europe et en Amérique

Le nombre de spermatozoïdes aurait progressivement diminué chez les hommes durant ces dix dernières années. …