Accueil » Santé et Remise en forme » Alsace : deux plaintes déposées contre le Samu à Mulhouse

Alsace : deux plaintes déposées contre le Samu à Mulhouse

Alsace : deux plaintes déposées contre le Samu à Mulhouse

Quelques mois seulement après l’affaire Naomie Musenga – cette jeune femme de 22 ans décédée en décembre 2017 après avoir été mal prise en charge par les services du Samu de Strasbourg – deux nouvelles plaintes viennent entacher la réputation des Samus alsaciens.

Ce 31 mai 2018, nos confrères des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) révèlent en effet que deux plaintes ont été déposées contre le Samu de Mulhouse (68) pour des faits remontant à mai 2016 et à octobre 2017.

La première plainte concerne Mohand Messara, un homme âgé de 53 ans. Le 1er octobre 2017, souffrant de vives douleurs à la cuisse (après avoir subi un accident de bus, 18 mois plus tôt), il compose le 15 : le médecin lui diagnostique une phlébite et l’oriente vers SOS Médecins… en lui annonçant d’emblée 6 heures d’attente.

Prendre du paracétamol et se recoucher

Se sentant en danger, Mohand Messara décide toutefois de se rendre jusqu’à une maison médicale par ses propres moyens : on lui diagnostique alors une phlébite… et une embolie pulmonaire grave. Son état s’aggrave, il décède 3 semaines plus tard. Aujourd’hui, c’est sa famille qui a déposé plainte pour obtenir des explications.

La seconde plainte concerne une affaire survenue en mai 2016 : Christophe Musslin, un quadragénaire de la région de Mulhouse, souffre de douleurs à la poitrine. Le médecin régulateur du Samu (qui reconnaîtra plus tard avoir été seul en charge des deux départements à la fois ce jour-là) lui conseille de prendre du paracétamol et… de se recoucher.

Inquiet, l’homme rappelle plusieurs fois le Samu, puis se rend en voiture jusqu’aux Urgences les plus proches… où il est immédiatement opéré pour un infarctus du myocarde. S’il a heureusement survécu, il garde néanmoins des séquelles importantes.

À lire aussi :

Menacés suite à la mort de Naomi Musenga, des agents du Samu portent plainte

Sauv Life, une appli pour sauver des vies

Un homme victime d’un infarctus réanimé sur le quai du métro parisien





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/professionnels-de-sante/alsace-deux-plaintes-deposees-contre-le-samu-a-mulhouse-626224

A lire aussi:

Voir Aussi

L'Hongyacha, un thé sans théine, a été découvert en Chine

Le thé présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il diminuerait les risques de maladie cardiovasculaire, …