Accueil » Santé et Remise en forme » Au restaurant, la musique d'ambiance influence nos choix

Au restaurant, la musique d'ambiance influence nos choix

Au restaurant, la musique d'ambiance influence nos choix

Plus la musique est forte, plus on a tendance à consommer de la nourriture malsaine. Voilà le résultat d’une étude publiée dans le Journal of the Academy of Marketing sciences et réalisée par des chercheurs du Muma College of Business à l’université de Floride du sud.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené une étude dans un restaurant de Stockholm, en Suède. Pendant plusieurs jours, ils ont analysé les commandes des clients en la mettant en parallèle avec le niveau sonore de la musique.

La musique pour influence le comportement du consommateur

Résultat, quand la musique était plus forte, 52% d’entre eux ont commandé de la junk food, contre 42% lorsque le son était plus bas. Selon Dipayan Biswas, professeur en marketing au Muma College of Business, plus un endroit est bruyant, plus notre cerveau ressent du stress. Cela a donc une influence sur nos choix culinaires. Une musique ambiance plus douce nous permet au contraire d’avoir pleinement conscience de nos choix alimentaires, et d’être plus enclins à manger des aliments sains, comme une salade.

Selon Newsweek, le volume sonore d’une musique a une incidence sur le rythme cardiaque, cela crée une excitation et incite à consommer davantage d’aliments et de boissons. "Les restaurants et supermarchés peuvent ainsi utiliser la musique d’ambiance pour influencer le comportement du consommateur", explique Dipayan Biswas dans un communiqué.

A lire aussi :

Boulimie : le cerveau chasserait les pensées négatives grâce à la nourriture

La nourriture des fast food modifie nos gènes

Les Américains jettent 150 000 tonnes de nourriture par jour





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/au-restaurant-la-musique-d-ambiance-influence-nos-choix-626093

A lire aussi:

Voir Aussi

Une très rare maladie infantile paralysante inquiète les autorités aux Etats-Unis – Santé

Après des pics similaires en 2014 et en 2016 au même moment de l’année, la …