Accueil » Santé et Remise en forme » Aujourd’hui, il vaut mieux naître chinois qu’américain – Santé

Aujourd’hui, il vaut mieux naître chinois qu’américain – Santé

Aujourd

La puissance de la Chine ne cesse de grandir et ce facteur vient le prouver une nouvelle fois. Selon les dernières données révélées par l’OMS, un bébé chinois né en 2016 peut espérer vivre 68,7 ans en bonne santé, alors que c’est le cas jusqu’à 68,5 ans pour un bébé américain.

Selon Les Echos.fr, la Chine fait de gros efforts depuis 2000 pour faire grimper cet indice. Les résultats sont probants : en 16 ans, les Chinois ont gagné 3 années d’espérance de vie en bonne santé. Durant le même temps, l’espérance de vie des Américains a stagné, puis a même reculé entre 2010 et 2016. Une évolution qui pourrait encore s’améliorer dans les années à venir puisque la Chine souffre toujours d’une importante pollution.

Cependant, lorsque l’on parle d’espérance de vie globale, les Américains (78,5 ans) restent devant les Chinois (76,4 ans). Mais là aussi, les Chinois évoluent positivement puisqu’ils ont gagné 4 années d’espérance de vie depuis 2000, alors que les Américains une fois encore ont stagné, puis régressé depuis 2014.

Une épidémie de consommation d’opiacés serait à l’origine de cette diminution. Un fléau qui touche principalement les zones les plus déshéritées du pays.

Dans le monde, seuls cinq pays ont vu leur espérance de vie diminuer en 2016, selon les chiffres avancés par l’OMS. Il s’agit de la Somalie, l’Afghanistan, la Géorgie, Saint-Vincent, les Grenadines et… les États-Unis.

Sur les quelque 180 pays étudiés, les États-Unis se situent à la 40e place pour l’espérance de vie en bonne santé, soit trois places derrière la Chine. La première place est occupée par Singapour, avec 76,2 années de vie en bonne santé.





Retrouvez cet article sur : http://www.levif.be/actualite/sante/aujourd-hui-il-vaut-mieux-naitre-chinois-qu-americain/article-normal-850255.html

A lire aussi:

Voir Aussi

Divorce: « Le deuil dure deux à trois ans en moyenne » – Santé

Un mariage sur trois tourne mal et 15 à 20 % de tous les divorces …