Accueil » Santé et Remise en forme » Aux Etats-Unis, 3500 nourrissons meurent chaque année durant leur sommeil

Aux Etats-Unis, 3500 nourrissons meurent chaque année durant leur sommeil

Aux Etats-Unis, 3500 nourrissons meurent chaque année durant leur sommeil

3500 nouveau-nés décèdent chaque année dans leur sommeil aux États-Unis, selon le nouveau rapport des autorités médicales, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Dans les années 1990, à la suite d’une campagne nationale d’informations pour que les adultes couchent toujours les nourrissons sur le dos, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont constaté une forte baisse du nombre des décès des nourrissons pendant leur sommeil.

Mais, cette situation a changé et ce rapidement dès la fin des années 1990. En effet, les données des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) montrent que le risque de décès des bébés durant leur sommeil persiste et touche près de 3500 nouveau-nés tous les ans.

«Malheureusement un trop grand nombre de nourrissons dans ce pays meurent en dormant et ces morts pourraient être évitées», s’inquiète Brenda Fitzgerald, directrice des CDC.

Les mères trop peu informées sur les bonnes manières de coucher un bébé

En conséquence, cet organisme a analysé une étude réalisé en 2015 sur des mères et leur manière de coucher les bébés.

Elle révèle que les mères couchent leur petit dans des positions à risque, partagent le lit avec leur bébé ou laissent des oreillers et d’autres objets mous dans les berceaux.

Le rapport dévoile qu’une mère sur cinq (21,6%) a déclaré en 2015 coucher son bébé sur le côté ou le ventre pour dormir et plus de la moitié (61,4%) a affirmé que leur nourrisson dormait avec elle dans le même lit. Nous apprenons aussi que deux mères sur cinq (38,5%) ont oublié des objets dans le lit de l’enfant.

D’après le CDC, seules 55% des mamans ont été informées chez le pédiatre des recommandations pour faire dormir leur nourrisson. 20% d’entre elles ont affirmé n’avoir eu aucun conseil et 25% de mauvaises informations.

«Nous devons donc faire davantage pour que chaque famille soit informée des recommandations de l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) selon lesquelles les bébés devraient toujours dormir couchés sur le dos, sans aucun jouet comme des peluches, un oreiller ou d’autres objets mous, comme une couverture, dans leur berceau», conclut Brenda Fitzgerald





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/sante-de-bebe/aux-etats-unis-3500-nourrissons-meurent-chaque-annee-durant-leur-sommeil-623560

A lire aussi:

Voir Aussi

La santé au cœur des médias

Au salon Planète Santé live du 4 au 7 octobre 2018Palexpo, Genève Projections et discussions …