Accueil » Santé et Remise en forme » Calvitie : un médicament contre l'ostéoporose fait pousser les cheveux

Calvitie : un médicament contre l'ostéoporose fait pousser les cheveux

Calvitie : un médicament contre l'ostéoporose fait pousser les cheveux

Aujourd’hui, pour pallier la calvitie, appelée aussi alopécie androgénétique, il n’existe que 3 traitements : deux médicaments (le minoxidil et le finastéride) et la greffe de cheveux. Cependant, ces deux médicaments disponibles sur le marché sont peu satisfaisants et les effets secondaires sont importants. Des chercheurs de l’Université de Manchester, en Angleterre se sont donc penchés sur d’autres moyens de favoriser la croissance des follicules pileux, et ils ont bel et bien trouvé une molécule efficace ! Les résultats de leurs recherches sont parus dans la revue PLOS Biology.

Une protéine empêche le cheveu de pousser

Les scientifiques ont commencé leurs recherches par l’étude de la cyclosporine A (CsA). Ce médicament est utilisé lors de greffes afin d’éviter un rejet, c’est un immunosuppresseur, et il présente de nombreux effets secondaires comme la pousse des cheveux. Bien que ce médicament ne puisse être utilisé dans le traitement de la calvitie, car trop toxique pour l’organisme, cette étude avait pour but de connaître l’action exacte de CsA, afin de trouver une autre molécule pouvant agir de la même manière.

Ils ont découvert que la CsA réduisait l’expression de SFRP1, une protéine inhibant le développement de certains tissus dont les follicules pileux. Ils ont également trouvé qu’un médicament initialement développé pour traiter l’ostéoporose, dont le principe actif est le WAY-316606, ciblait également SFRP1 sans provoquer les effets secondaires de la CsA. Testé sur des follicules en culture, le WAY-316606 s’est révélé très efficace dans la croissance du cheveu. Cette nouvelle voie thérapeutique devra cependant faire l’objet d’études supplémentaires, et d’un essai clinique, avant de pouvoir espérer une quelconque mise sur le marché.

À lire aussi :

Calvitie précoce : un facteur de risque de maladies cardiaques

Les infections virales pourraient accélérer l’arrivée des cheveux blancs





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-des-cheveux/problemes-de-cheveux/calvitie-un-medicament-contre-l-osteoporose-fait-pousser-les-cheveux-625867

A lire aussi:

Voir Aussi

16.000 à 30.000 cas de troubles mentaux liés au Valproate en France – Santé

Cette estimation sur ces troubles neuro-développementaux (autistiques, retards mentaux, difficulté ou retard de langage…) figure …