Accueil » Santé et Remise en forme » Cancer du poumon : 2 millions de salariés exposés à au moins un cancérogène 

Cancer du poumon : 2 millions de salariés exposés à au moins un cancérogène 

Cancer du poumon : 2 millions de salariés exposés à au moins un cancérogène 

Les cancers respiratoires sont les plus fréquents des cancers professionnels : les cancers imputables à l’amiante, au benzène, aux rayonnements ionisants et aux poussières de bois couvrent à eux seuls près de 90% des cancers d’origine professionnelle indemnisés. Mais très peu de données sont disponibles pour quantifier l’exposition professionnelle à ces cancérogènes respiratoires.

Une étude publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) a donc évalué la proportion de salariés français ayant été exposés à des agents cancérogènes respiratoires et identifié les groupes professionnels les plus exposés, à des fins de prévention.

Cette étude nous apprend qu’en 2010 en France, environ 2 millions de salariés (environ 1,7 million d’hommes et 300 000 femmes) ont été exposés à au moins un cancérogène de l’appareil respiratoire et 22% d’entre eux avaient au moins une double exposition.

"Chez les hommes, les secteurs de la construction, de la réparation automobile et du transport et de l’entreposage sont prépondérants et impliquent essentiellement des agents chimiques, chez les femmes, l’exposition se concentre dans le secteur de la santé où sont présents les rayonnements ionisants en plus des agents chimiques comme les cytostatiques utilisés pour lutter contre le cancer et le formaldéhyde utilisé comme désinfectant et conservateur" soulignent les chercheurs.

Ces derniers rappellent que l’information sur les protections (présence, utilisation, adaptée ou non) ne doit âs être négligée pour assurer une meilleure prévention.

A lire aussi :

2 nouveaux cancers reconnus comme maladies professionnelles

Amiante : un cancer des ovaires reconnu comme maladie professionnelle





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-du-poumon/cancer-du-poumon-2-millions-de-salaries-exposes-a-au-moins-un-cancerogene-626043

A lire aussi:

Voir Aussi

Divorce: « Le deuil dure deux à trois ans en moyenne » – Santé

Un mariage sur trois tourne mal et 15 à 20 % de tous les divorces …