Accueil » Actualité » Ces cadeaux de Noël feront plaisir à vos proches et aideront une association

Ces cadeaux de Noël feront plaisir à vos proches et aideront une association

Ces cadeaux de Noël feront plaisir à vos proches et aideront une association

CONSO – Vous ne pourrez pas défiscaliser votre dépense mais vous ferez d’une pierre deux coups. Si vous cherchez encore des idées de cadeaux à offrir à Noël, pourquoi ne pas piocher dans cette sélection de présents qui feront plaisir à ceux qui les recevront et aideront une association?

Pour choisir quelles associations lister ci-dessous, Le 4Suisse s’est appuyé sur l’enquête du magazine Capitalqui a passé 123 associations au crible en 2017 et établi un classement selon la part des revenus qu’elles consacrent effectivement à leurs missions. C’est les associations qui figurent le mieux dans ce classement que vous trouverez ci-dessous (sous réserve qu’elles proposent une boutique en ligne), elles consacrent toutes au moins 80% de leurs ressources à leur travail de terrain.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, il existe des dizaines d’associations à qui adresser vos dons. D’autres proposent des systèmes de parrainages pour développer des projets particuliers.

Thé noir Mariage Frères composé en exclusivité pour Médecins sans frontières: 25 euros dont 5 reversés à l’association. « Permet l’achat de 75 vaccins contre la rougeole », indique MSF. D’autres articles dont les ventes bénéficient entièrement à l’association sont proposés sur son site.

Mariage Frères

Mariage Frères

Carnet de notes A5 (96 feuilles) par Perce-Neige, l’association créée par Lino Ventura qui accompagne les personnes handicapées mentales et de leurs familles: 15 euros + 6,80 de frais de port (commande par courrier postal). Une tasse, une tirelire ou des bougies sont aussi proposées à la vente.

Perce-neige

Perce-neige

Le tote bag baleine grande capacité « idéal pour la plage » de l’association Sea Sheperd, qui lutte pour la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité: 20 euros + 5,89 euros de frais de port. Vous pouvez aussi miser sur le tablier pour vos proches végétariens, ou le mug et le thermos pour les accrocs au café. Une large sélection de vêtements vient compléter l’offre.

Sea Sheperd

Sea Sheperd

Il y a l’embarras du choix pour toute la famille sur la boutique en ligne de l’Association des paralysés de France (APF). On retiendra ce coffret terrarium à 25 euros + 7,90 euros de frais de port; ce coffret de beauté au lait d’ânesse biologique (39,95 euros); ou ce best-seller sur « La magie du rangement » à 17,95 euros (le même prix que sur Amazon ou la Fnac).

Association des paralysés de France

Association des paralysés de France

Deux taies d’oreillers par Deedee pour la Croix-Rouge française: 30 euros + 5,90 euros pour les frais de port. On peut aussi citer la trousse de secours Croix-Rouge Hansaplast (14 euros); ou le livre « Les Premiers Secours pour les Nuls » (14,95 euros).

Deedee

Deedee

Le DVD à 24,99 euros ou le CD à 19,99 euros du spectacle 2018 des Enfoirés enregistré en janvier dernier au Zénith de Strasbourg. Ils financeront 17 repas pour l’association créée par Coluche qui lutte contre la pauvreté.

Les Enfoirés

Les Enfoirés

Des dessous de plat en matériaux recyclés, confectionnés au Guatemala par une entreprise éco-solidaire développée par ATD Quart Monde depuis 2009: 6 euros pièce (15 centimètres de diamètre). « Depuis sa création, environ 25 personnes en situation d’extrême pauvreté ont participé au projet, se formant comme artisans à la production et à la vente de leurs produits dans des conditions de commerce équitable », écrit l’association.

ATD Quart Monde

ATD Quart Monde

Comme celle de l’APF, la boutique en ligne de L’Ordre de Malte propose un large choix de produits en tout genre. L’association portée par les valeurs chrétiennesgère des établissements de soins et aide les plus démunis. Pour les amateurs, pensez à ce puzzle coloré composé de 1000 pièces et fabriqué en France: 21 euros + 7,90 pour les frais de port.

L’Ordre de Malte France

L’Ordre de Malte France

Des mugs, posters, tote-bag, et vêtements en coton bio imaginées l’artiste Fanny Lou pour la marque Waah et l’association Care, qui lutte contre l’extrême pauvreté et défend l’accès aux droits fondamentaux. Elle a conçu neuf portraits imaginaires « saluant le courage des femmes qui se battent pour leurs droits, partout dans le monde ». De 15,90 à 55,90 euros (32,90 le t-shirt ci-dessous). Sur chaque vente réalisée, 5 euros seront reversés à Care.

WAAH

WAAH

Vous trouverez bien sûr des nichoirs, mangeoirs et tout le matériel nécessaire à l’observation des oiseaux sur la boutique en ligne de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) d’Allain Bougrain-Dubourg. Vous trouverez également une sélection d’éco-produits et d’idées cadeaux de Noël jeunesse, comme ces appeaux fabriqués en France pour imiter le chant du pinson, de la mésange, ou – comme ci-dessous – celui du rouge-gorge (18 euros + 8 euros de frais de port).

LPO

LPO

Un livre CD pour les petits dès 9 ans pour récolter des fonds pour Sol en Si et son engagement envers les enfants concernés directement ou indirectement par le virus du sida. Disponible sur le site de la maison d’édition, chez Amazon ou la Fnac.

La Poule Qui Pond

La Poule Qui Pond

Soutenez un projet en 2019 avec ces produits de l’artisanat tibétain proposés par l’association Aide à l’enfance tibétaine, comme ce châle à 40 euros + 5 euros de frais de port (commande par voie postale).

AET

AET

Un parapluie (de saison) résistant pour soutenir l’action de la Fondation Abbé Pierre en faveur des sans-abris (35 euros + 5,15 euros de frais de port). Aux plus engagés, vous pourrez aussi offrir le béret emblématique de l’Abbé décédé en janvier 2007 (20 euros). La batterie nomade pour smartphone (25 euros) peut être un cadeau utile à tous.

Fondation Abbé Pierre

Fondation Abbé Pierre

Certains liens de cet article renvoient vers des sites marchands, Le 4Suisse peut recevoir une rémunération si un lecteur achète le produit en ligne. Tous les articles publiés sur Le 4Suisse sont choisis et écrits en totale indépendance. En savoir plus.





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/03/ces-cadeaux-de-noel-feront-plaisir-a-vos-proches-et-aideront-une-association_a_23605492/

A lire aussi:

Voir Aussi

Pour Noël, les figurines « Star Wars » à offrir aux collectionneurs

CONSO – « Ce ne sont pas des jouets, ce sont des figurines. » Voici le poncif …