Accueil » Santé et Remise en forme » C'est prouvé : le bruit du trafic routier favorise l'obésité

C'est prouvé : le bruit du trafic routier favorise l'obésité

C'est prouvé : le bruit du trafic routier favorise l'obésité

En France, 7 millions de personnes (soit 12 % de la population) sont exposées à des niveaux de bruit extérieur excédant le seuil de 65 dB durant la journée – dans les trois quart des cas, ces nuisances sonores sont provoquées par le trafic routier*.

Or, d’après une nouvelle étude conduite par le Barcelona Institute for Global Health et publiée dans la revue spécialisée Environment International, la pollution sonore générée par le trafic routier favoriserait… l’obésité.

Pour parvenir à cette étonnante conclusion, les chercheurs ont analysé des données médicales (poids, indice de masse corporelle, taille, tour de taille, taux de graisse abdominale…) récoltées auprès d’un panel de 3796 adultes, entre 2001 et 2011. Celles-ci ont été comparées aux taux de pollution sonore également relevés.

Seule la pollution sonore routière est concernée

Verdict ? « Nos travaux montrent qu’à long terme, les adultes les plus exposés aux nuisances sonores générées par le trafic routier sont aussi ceux qui ont le plus risques de développer une situation d’obésité » expliquent les scientifiques, qui ajoutent : « ainsi, nous avons observé qu’une hausse de 10 dB au quotidien était associée à une augmentation du risque d’obésité de 17 % environ. »

Plus surprenant encore : les chercheurs ont découvert que cette relation ne fonctionnait qu’avec le trafic routier – les nuisances sonores générées par le trafic aérien ou ferroviaire, quant à elles, pouvaient effectivement contribuer à une prise de poids, mais sans conduire jusqu’à l’obésité.

Pour rappel, en 2015, 15,3 % des Français âgés de 15 ans et plus étaient obèses – c’est-à-dire : affichaient un indice de masse corporelle supérieur à 30.

*Source : Centre d’information sur le bruit

À lire aussi :

L’obésité dans l’enfance augmente le risque d’arthrose du genou et de la hanche

Senior : le régime végétarien contre l’obésité

L’électrostimulation contre l’obésité ?





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/pollution/c-est-prouve-le-bruit-du-trafic-routier-favorise-l-obesite-629356

A lire aussi:

Voir Aussi

Osez l'amour romantique

Nous sommes devenus trop craintifs en amour. Trop frileux, trop critiques, trop rationnels. Il est …