Accueil » People » «Champagne!»: A la découverte de six cuvées d’orfèvres 

«Champagne!»: A la découverte de six cuvées d’orfèvres 

«Champagne!»: A la découverte de six cuvées d

Les producteurs de champagne, c’est comme le bonheur: il y a les petits et les grands. Depuis vingt ans, les petits ont la cote, avec leur propension à sortir des sentiers battus (par les grands) et à montrer la voie pour promouvoir une viticulture respectueuse de l’environnement.

Les petits? Les récoltants-manipulants (RM), artisans qui cultivent la vigne, la vendangent, élaborent leur champagne et les commercialisent eux-mêmes. «Leur émergence, sur le modèle d’Anselme Selosse et de quelques autres, s’inscrit dans un retour à la notion de terroir, en réaction contre la toute-puissance des marques à la production industrialisée, hormis leurs cuvées étendards, estime Jacques Perrin, directeur et fondateur de Cave SA. Ces RM sont avant tout des viticulteurs qui sont revenus à la source, le travail de la vigne et la production de beaux raisins.»

Lire aussi: Les accords mets et champagne mettent tout le monde d’accord

Leur défaut? Ils sont difficiles à trouver. Le Temps vous propose une sélection de six cuvées d’artisans disponibles en Suisse à un excellent rapport qualité-prix:

Cuvée «3A», Extra-Brut, De Sousa

Chez de Sousa, on aime sortir des sentiers battus et créer des cuvées atypiques. La cuvée 3A répond à cette définition: elle est le fruit de l’assemblage de vins issus de trois Grands crus en «A», avec une parité parfaite entre les deux principaux cépages champenois: 50% de chardonnay d’Avize, 25% de pinot noir d’Aÿ et 25% de pinot noir d’Ambonnay. Le résultat est envoûtant. Dosée à 5 g par litre, cette cuvée biodynamique offre un magnifique contraste entre une matière dense, onctueuse et une grande finesse. Un champagne de gastronomie.

En vente chez Jean Solis, info@jeansolis.ch. Prix: 49,50 francs

Fidèle, Brut Nature, Vouette & Sorbée

Chez Hélène et Bertrand Gautherot, à Buxières-sur-Arce, c’est l’Aube et on travaille au réveil de la Champagne. Le couple est à la tête de Vouette & Sorbée, 5 hectares baptisés du nom de deux parcelles de vignes cultivés en biodynamie. Ils élaborent des cuvées issues d’un seul cépage, élevées en fût de chêne et non dosées – soit sans liqueur d’expédition. La cuvée «Fidèle» est un pur pinot noir à la bulle caressante, presque évanescente. Vineux, charpenté, sur les fruits secs et la groseille, c’est un champagne pour esthètes à carafer pour qu’il s’exprime au mieux.

En vente chez Globus. Prix: 65 francs

Terroirs, Extra-Brut, Agrapart

Fondée à Avize à la fin du XIXe siècle, le domaine Agrapart s’est agrandi pas à pas pour atteindre 12 hectares au cœur de la côte des Blancs. Pascal Agrapart et son fils Ambroise disposent d’un magnifique patrimoine de chardonnay qu’ils valorisent par des méthodes de culture (bio) et de vinification artisanale. La cuvée «Terroirs» extra-brut (dosée à moins de 6 g par litre) est élaborée à partir de tête de cuvée des terroirs d’Avize, Oger, Cramant et Oiry, tous classés Grand cru. Le vin impressionne par sa tension et sa bulle crémeuse, par l’alliance de la force et de la finesse. Un blanc de blanc de référence.

En vente chez Les champagnes de gastronomie. Prix: 51,50 francs

Grand Cru V.P, Extra-Brut, Egly-Ouriet

Comme son ami Anselme Selosse, aux vins pratiquement introuvables, Francis Egly se situe tout au sommet de la hiérarchie des récoltants-manipulants. Il travaille 12 hectares de vigne en biodynamie sur Ambonnay, Verzy, Verzenay et Bouzy. Adepte des levures naturelles et de l’élevage en fût, il produit des champagnes charnus à la minéralité affirmée. Assemblage de pinot noir (70%) et de chardonnay (30%), la cuvée Grand Cru V.P, pour «vieillissement prolongé» (jusqu’à sept ans sur lies) est un champagne de gastronomie dense, tonique et épicé avec une incroyable longueur en bouche. Un must.

En vente chez Cave SA. Prix: 62,50 francs.

Rosé Extra-Brut 1er Cru, Gonet-Médeville

Gonet-Médeville, c’est l’histoire de la rencontre de Julie Médeville, héritière de Château Gilette, à Sauternes, et de Xavier Gonet, Champenois à la tête du domaine familial depuis 2000. Le jeune couple a uni ses talents pour produire des vins dans les deux régions avec une réussite insolente. Ils proposent notamment un Rosé Extra-Brut 1er cru original, dosé à seulement 3 g par litre. Composé à 70% de chardonnay, 27% de pinot noir et de 3% de vin rouge d’Ambonnay, sa fraîcheur fruitée et persistante en fait un compagnon idéal pour l’apéritif.

En vente chez Daniel Vins. Prix: 38,90 francs

Champs Rayés, Brut Nature, Piollot Père&Fils

Dans la maison Piollot, à Polisot, dans la Côte des Bar, on est vigneron de père en fils depuis cinq générations. Depuis l’arrivée de Roland, en 1986, le domaine produit ses propres champagnes, évoluant progressivement vers une viticulture respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, avec ses 8,5 hectares cultivés en biodynamie, Roland Piollot propose cinq champagnes de caractère. La cuvée Champs Rayés est un blanc de blanc (100% chardonnay) non dosé au fruit éclatant, avec une très belle droiture et une finale saline. Un champagne qui en redemande.

En vente chez Les champagnes de gastronomie. Prix: 42,90 francs.





Retrouvez cet article sur : https://www.letemps.ch/lifestyle/2017/12/28/champagne-decouverte-six-cuvees-dorfevres

A lire aussi:

Voir Aussi

Katharina Sand, en route pour la mode

En ce moment, elle offre le même livre à tout le monde, journalistes inclus. N’y …