Accueil » Santé et Remise en forme » Cigarettes : une forte chute des ventes chez les buralistes

Cigarettes : une forte chute des ventes chez les buralistes

Cigarettes : une forte chute des ventes chez les buralistes

Bonne nouvelle côté santé. Ce mardi 7 août 2018, la Direction générale de la Douane a publié les chiffres officiels du marché du tabac pour la France continentale, c’est-à-dire le volume des livraisons aux buralistes pour ce mois de juillet 2018.

Et les chiffres sont éloquents puisqu’ils révèlent une baisse des ventes de 2,4 % par rapport à juillet 2018 ; au total, depuis le 1er janvier 2018, les ventes ont cumulativement baissé de 9,2 % sur le territoire métropolitain.

Une baisse des ventes qui s’explique (en partie) par la hausse du prix du tabac : en 2017, le prix moyen du paquet de cigarettes est passé à 7,10 euros ; en mars 2018, il a atteint 8 euros.

Le tabagisme, un fléau voué à disparaître ?

Pour 2019, le gouvernement prévoit une première hausse de 50 centimes en avril, puis une seconde hausse de 50 centimes en novembre – ainsi, fin 2019, le paquet de cigarettes devrait avoisiner les 9 euros. Le cap du paquet de cigarettes à 10 euros devrait, quant à lui, être atteint en 2020.

« Un paquet (de cigarettes) à 15 euros est tout à fait envisageable » a réagi Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme.

Il faut dire que la cigarette séduit de moins en moins les Français : selon une enquête publiée au mois de mai 2018 par Santé publique France, ils n’étaient plus « que » 12,2 millions à fumer régulièrement en 2017, contre 13,2 millions en 2016, soit 1 million de fumeurs réguliers en moins en l’espace d’un an seulement. Des efforts à poursuivre !

À lire aussi :

Les ados qui vapotent deviennent fumeurs

Strasbourg : interdiction de fumer dans les parcs et jardins publics !

Tabac : ces paquets dont le prix va augmenter





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/addictions/arret-du-tabac/cigarettes-une-forte-chute-des-ventes-chez-les-buralistes-627427

A lire aussi:

Voir Aussi

Thé ou café? Les goûts déterminés par la génétique – Santé

« L’étude a utilisé un échantillon très large » pour montrer que « la perception de l’amertume influence …