Accueil » Santé et Remise en forme » Coffee shops en France : revoir la législation pour les interdire ?

Coffee shops en France : revoir la législation pour les interdire ?

Coffee shops en France : revoir la législation pour les interdire ?

Depuis plusieurs semaines, des coffee shops, où il est possible d’acheter du " cannabis thérapeutique " sous toutes ses formes (cristaux, sirop, huile, liquide à vapoter, résine, sucreries, infusion…), ont été ouverts dans la métropole. Ces derniers ont profité d’un vide dans la législation française, passé inaperçu en 10 ans, pour enfin voir le jour. Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, s’est exprimée au micro d’RTL sur ce fait et désire revoir cette " zone grise juridique " dans la loi afin que ces établissements ferment.

Que dit la loi ?

" Le droit dit que le chanvre peut être utilisé à des fins industrielles quand il contient moins de 0,2 % de THC (substance psychoactive). Mais il ne parle pas de produits vendus sous forme de cigarettes, mais de la plante elle-même. Or, ces magasins détournent le droit en disant que leurs cigarettes contiennent moins de 0,2 % de THC", a déclaré Agnès Buzyn. Cependant tout usage et vente de cannabis, peu importe le taux THC est normalement condamnable. Elle compte alors revoir la législation en travaillant avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), et espère que ces coffee shops auront fermé d’ici quelques mois. Une enquête préliminaire a d’ailleurs été ouverte sur le coffee shop de Paris afin de vérifier si les conditions légales de vente de certaines formes de cannabis sont respectées.

" Trouver la fameuse ligne de crête "

Concernant le cannabis thérapeutique, sous forme de médicament, la ministre de la Santé n’y est pas hostile : "Soyons cohérents. On est contre l’usage de ces substances psychoactives, mais on peut avoir une exception thérapeutique quand il s’agit de soulager des gens pour lesquels nous n’avons pas de médicaments. Donc nous travaillons à trouver la fameuse ligne de crête permettant d’être dans le rationnel".

À lire aussi :

Epilepsie : les autorités sanitaires américaines approuvent un médicament à base de cannabis

Epilepsie : des parents soignaient leur enfant avec du cannabis, ils en ont perdu la garde





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/addictions/drogue/coffee-shops-en-france-revoir-la-legislation-pour-les-interdire-626520

A lire aussi:

Voir Aussi

La lotion anti-poux Prioderm ne sera plus commercialisée

Voilà une information qui intéressera sans doute les parents de p’tits bouts âgés de 3 …