Accueil » Santé et Remise en forme » Couple : mon conjoint ne me désire plus

Couple : mon conjoint ne me désire plus

Couple : mon conjoint ne me désire plus

Ce que vous devez savoir…

Le désir et l’amour sont deux choses très différentes et non superposables. Bien sûr, l’idéal est de désirer la personne que l’on aime. Mais on peut très bien éprouver du désir pour quelqu’un sans l’aimer. Ou aimer quelqu’un sans éprouver de désir. En effet, le désir n’est pas du tout une preuve d’amour. Ainsi, votre mari peut très bien vous aimer et subir un moment de baisse de désir sexuel.
La baisse de désir peut venir d’un problème médical. Le premier élément qui peut faire diminuer le désir, ce sont les médicaments. Alors, si votre mari prend un traitement, quel qu’il soit, il faut regarder de près les effets indésirables possibles, et éventuellement, demander à son médecin de changer de traitement si c’est faisable. Des anomalies hormonales, abaissement de la testostérone, augmentation de la prolactine, sont également des causes de blocage du désir. Des problèmes de santé divers peuvent aussi amenuiser le désir, par exemple, une maladie auto-immune, ou toute maladie entraînant une fatigue intense. La dépression est aussi une cause fréquente de baisse de libido. Quand moralement, on va mal, le désir sexuel est souvent le premier élément atteint. Alors, il est important de vous interroger : votre mari passe-t-il par un moment de déprime?
Les sentiments négatifs peuvent diminuer le désir sexuel. Et chez un homme, la peur est l’un des sentiments négatifs les plus fréquemment en cause. Souvent, il s’agit de la peur de ne pas avoir une bonne érection. Quand un homme craint la panne, il a tendance à éviter les rapports sexuels. Et à affirmer qu’il n’a pas d’envie, afin de ne pas se trouver confronté à un échec. Il peut même en arriver à ne plus ressentir de désir tellement il se sent angoissé à l’idée de paraître ridicule. Et d’autres sentiments négatifs peuvent être en jeu : la tristesse, l’angoisse, la jalousie, la colère, la haine… Il peut s’agir d’émotions liées au travail, à la vie familiale, aux enfants, etc. Au niveau du couple, le sentiment le plus souvent en jeu pour bloquer le désir, c’est le ressentiment. Si votre mari vous en veut pour une raison ou une autre, son désir peut être annihilé.

Ce que vous pouvez faire…

Commencez par inciter votre mari à consulter son médecin pour un bilan de santé et pour parler de ce trouble du désir. Le médecin va l’examiner et l’interroger sur son état général et ses médicaments, rechercher des signes de dépression et prescrire un bilan avec un dosage hormonal, un dépistage du diabète… C’est la première chose à faire et c’est souvent la plus efficace pour ouvrir le dialogue avec son homme. En effet, c’est une approche technique et votre mari acceptera plus facilement un bilan de santé qu’une remise en cause personnelle.
Ensuite, posez-lui clairement cette question : « Est-ce que, en fait, tu m’en voudrais pour quelque chose? » Car, parfois, dans un couple, on peut avoir eu une attitude ou un comportement qui a blessé l’autre sans qu’on en ait forcément conscience. Et dans ce cas, il faut crever l’abcès pour que le désir revienne.
Et puis, proposez à votre mari de faire des câlins non sexuels. Il n’a pas de désir, d’accord, mais se prendre dans les bras nus l’un contre l’autre, se masser mutuellement, prendre une douche ensemble, tous ces moments d’intimité sont toujours agréables. Et ils permettent de conserver une proximité physique rendant plus facile la réactivation de la sexualité!





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/couple-et-sexualite/sexualite/desir-plaisir/couple-mon-conjoint-ne-me-desire-plus-626147

A lire aussi:

Voir Aussi

Divorce: « Le deuil dure deux à trois ans en moyenne » – Santé

Un mariage sur trois tourne mal et 15 à 20 % de tous les divorces …