Accueil » Santé et Remise en forme » Dépression : les hommes et les femmes différents

Dépression : les hommes et les femmes différents

Dépression : les hommes et les femmes différents

Les hommes et les femmes souffrant de troubles dépressifs majeurs ont expressions génétiques différentes, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Biological Psychiatry. Les hommes et les femmes pourraient avoir besoin de différents types de traitement pour la dépression.

Les chercheurs de l’université de Pittsburgh aux Etats-Unis et le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto au Canada ont analysé le cerveau de personnes dépressives pour établir s’il existait des différences entre les hommes et les femmes.

Pour leur étude, plus de 100 malades cerveaux décédés ont été étudiés et comparés, parmi eux 50 ont servi de groupe témoin et 26 hommes et 24 femmes souffraient de symptômes dépressifs. Les scientifiques ont mesuré la quantité de protéines produites par un gène et ont constaté qu’il se comportait de façon différente chez les hommes et les femmes.

La plupart des gènes qui ont été transformés ont été modifiés chez les hommes ou seulement les femmes. Cependant, les gènes qui ont été modifiés chez les hommes et les femmes ont été altérés dans des directions opposées.

"Cet article met en évidence les mécanismes moléculaires divergents contribuant à la dépression chez les hommes et les femmes", a déclaré John Krystal, rédacteur en chef de Biological Psychiatry.

"Ces résultats ont des implications importantes pour le développement de nouveaux traitements potentiels et suggèrent que ces nouveaux médicaments devraient être développés séparément pour les hommes et les femmes", a déclaré le Dr Seney, auteur de l’étude





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/psycho/depression/depression-les-hommes-et-les-femmes-differents-624870

A lire aussi:

Voir Aussi

Attention aux courges amères, elles vous feront perdre vos cheveux – Santé

Le quotidien Le Parisien a relayé vendredi le témoignage d’une jeune femme qui est le …