Accueil » Santé et Remise en forme » Des bactéries dans l'eau des piscines

Des bactéries dans l'eau des piscines

Des bactéries dans l'eau des piscines

Si vous pensiez que le chlore de la piscine vous protège des bactéries, alors vous avez tout faux. Une étude américaine relayée par le Centre américain de prévention des maladies  indique que plus de 27 000 personnes sont tombées malades ces 15 dernières années en raison des bactéries que l’on trouve dans l’eau des piscines publiques.

"Au cours de la période 2000-2014, les responsables de la santé publique de 46 états des Etats-Unis et de Porto Rico ont signalé la présence de germes dans de l’eau pourtant traitée. Ces germes ont rendu malade au moins 27 219 personnes et entraîné 8 décès" soulignent les autorités sanitaires.

Les 3 bactéries principalement responsables

Dans 89% des cas les infections étaient causées par la bactérie cryptosporidium (qui cause principalement des troubles gastro-intestinaux), dans 4% des cas par le pseudomonas (qui provoque une folliculite ou une otite externe) et dans 3% des cas par la bactérie legionella (qui provoque la maladie du légionnaire, une pneumonie ou de fortes fièvres).  C’est cette dernière bactérie qui a provoqué 6 des 8 décès enregistrés.

Pour vous protéger

N’avalez en aucun cas l’eau de la piscine et ne vous touchez jamais le visage et la bouche avec les mains tant que vous ne vous êtes pas savonné en sortant du bassin. Portez également une paire de lunettes bien ajustée à chaque fois que vous vous baignez.

A lire aussi :

Pourquoi on ne doit pas avaler l’eau des piscines

Entre 30 et 75 litres d’urine dans les piscines municipales





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/insolite/des-bacteries-dans-l-eau-des-piscines-626053

A lire aussi:

Voir Aussi

16.000 à 30.000 cas de troubles mentaux liés au Valproate en France – Santé

Cette estimation sur ces troubles neuro-développementaux (autistiques, retards mentaux, difficulté ou retard de langage…) figure …