Accueil » Santé et Remise en forme » Des écoles privées religieuses opposées à la vaccination

Des écoles privées religieuses opposées à la vaccination

Des écoles privées religieuses opposées à la vaccination

Les établissements religieux hors contrat sont des lieux propices au développement de la rougeole. Alors que la baisse de la couverture vaccinale inquiète les autorités sanitaires, une étude pointe du doigt le refus de vaccination dans certains établissements scolaires et communautés religieux. La docteure en géopolitique Lucie Guimier montre dans une étude que certaines de ces écoles ne respectent pas l’obligation vaccinale et deviennent des foyers de propagation de la rougeole. Ses travaux, publiés dans le cadre du rapport 2017 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), sont relayés par Le Monde.

Dans le collimateur de la chercheuse, les établissements de la Fraternité Saint-Pie-X. Au sein de ce mouvement catholique intégriste qui revendique 35 000 fidèles, le refus de vaccination se serait traduit par une propagation de la maladie dans les établissements scolaires et centres de vacances de La Fraternité, relève Le Monde. "La dispersion rapide de la rougeole à l’échelle intrafamiliale dans le réseau d’obédience lefebvriste résulte de toute évidence d’une couverture vaccinale insuffisante des enfants de la communauté, des carences possiblement liées aux aspirations spirituelles de leur famille", explique la docteure en géopolitique dans l’étude.

Des mouvements religieux influents opposés au vaccin

Une autre communauté religieuse s’illustre par son refus vaccinal : l’anthroposophie. Et l’auteure de l’étude de citer l’exemple de l’épidémie de rougeole de 2008 : "Au printemps 2008, une épidémie de rougeole se déclare au sein d’une école anthroposophique affiliée à l’association Steiner-Waldorf à La Haye (Pays-Bas). Sur les 34 enfants atteints, 31 ne sont pas vaccinés. Peu après, une épidémie est constatée au sein d’une autre école anthroposophique du pays, provoquant 16 cas. Dans les deux établissements, le taux de couverture vaccinale avoisine 65%, quand la moyenne nationale atteint 93%", observe la chercheuse. Ce cas illustre une problématique loin d’être exceptionnelle, selon Lucie Guimier : "Le refus vaccinal au sein du mouvement anthroposophique est d’autant plus préoccupant que ce mouvement spirituel connaît une expansion grandissante, tant au niveau de son influence sur les populations qu’à l’échelle de ses territoires d’implantation".

Le vaccin est le seul rempart contre la rougeole. Après la recrudescence des cas en France, le ministère de la Santé a rendu obligatoire 11 vaccins (dont la rougeole) pour les enfants de moins de 2 ans. Une mesure qui n’a pas permis d’éteindre le débat autour de la vaccination, qui suscite la méfiance chez une partie des Français. 25 % de la population s’oppose aux vaccins, rappelait le baromètre 2016 de l’agence Santé Publique France paru en octobre 2017.

Lire aussi

Vaccins : les réponses à toutes vos questions

Refus de vacciner : le Conseil constitutionnel amené à se prononcer

Enfants : 4 exercices pour une rentrée zen





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/sante-des-enfants/des-ecoles-privees-religieuses-opposees-a-la-vaccination-627817

A lire aussi:

Voir Aussi

Thé ou café? Les goûts déterminés par la génétique – Santé

« L’étude a utilisé un échantillon très large » pour montrer que « la perception de l’amertume influence …