Accueil » Santé et Remise en forme » Détecter Parkinson à travers les yeux ?

Détecter Parkinson à travers les yeux ?

Détecter Parkinson à travers les yeux ?

Les yeux pourraient constituer un marqueur de choix pour diagnostiquer précocement la maladie de Parkinson. En effet, des chercheurs de l’Université nationale de Séoul viennent de montrer un lien entre la perte des neurones produisant la dopamine, jouant un rôle dans le contrôle des mouvements, et l’amincissement de la rétine. L’étude a été publiée dans la revue Neurology.

Le travail des chercheurs a porté sur 49 personnes, âgées en moyenne de 69 ans, et qui avaient reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson deux ans auparavant. Au moment de l’étude, ils n’avaient pas encore commencé à prendre des médicaments. Ils ont alors été comparés à 54 personnes du même âge en bonne santé. Chaque participant a reçu un examen complet de la vue et de leur rétine, où chaque couche de cette dernière a été photographiée en haute résolution.

Quelques micromètres de différence

Les scientifiques ont alors constaté une diminution de la rétine, et plus particulièrement sur 2 des 5 couches, chez les personnes atteintes de la maladie. Par exemple, une des couches internes faisait 35 micromètres d’épaisseur en moyenne contre 37 micromètres chez les patients non atteints. Cet amincissement serait également lié à la gravité de la maladie : plus la rétine est fine, plus la pathologie serait agressive.

"Notre étude est la première à montrer un lien entre l’amincissement de la rétine et un signe connu de progression de la maladie – la perte de cellules cérébrales qui produisent de la dopamine", a déclaré dans un communiqué l’un des auteurs de l’étude, Jee-Young Lee. "Nous avons également constaté que plus la rétine était fine, plus la gravité de la maladie était importante. Ces découvertes signifient que les neurologues pourraient éventuellement utiliser un simple scanner pour détecter la maladie de Parkinson à ses débuts ". Des études supplémentaires sont encore nécessaires pour confirmer ces découvertes et mieux comprendre ce lien entre les neurones dopaminergiques et la rétine.

À lire aussi :

Maladie de Parkinson : les terres agricoles en cause

Identifier la maladie d’Alzheimer dans la rétine





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/parkinson/detecter-parkinson-a-travers-les-yeux-627516

A lire aussi:

Voir Aussi

La vitesse de votre marche en dit long sur votre santé

Pour connaître votre état physique, le docteur prend quelques infos du type : pression sanguine, …