Accueil » Santé et Remise en forme » Diabète : des lentilles dans l'assiette pour faire baisser la glycémie

Diabète : des lentilles dans l'assiette pour faire baisser la glycémie

Diabète : des lentilles dans l'assiette pour faire baisser la glycémie

Mal aimée, la lentille est pourtant pleine de vertus. Riche en fibres, elle favorise le transit intestinal et la digestion ; riche en protéines végétales, elle limite le risque cardiovasculaire.

Cet aliment de la famille des légumineuses constitue également une bonne source de fer et de magnésium (pour lutter contre le stress et la fatigue) mais également de cuivre, de phosphore, de zinc et de manganèse ainsi que de vitamines du groupe B et particulièrement de la vitamine B9, essentielle pour l’humeur et la sérénité.

Selon une nouvelle de la University of Guelph (au Canada), remplacer la moitié d’une portion de riz ou de pommes de terre par des lentilles permettrait de faire baisser la glycémie (c’est-à-dire le taux de sucre présent dans le sang) d’environ 20 %.

Lentilles : un index glycémique peu élevé

Publiée dans la revue spécialisée Journal of Nutrition, cette étude a été conduite sur 24 adultes canadiens : ceux-ci ont été répartis en 4 groupes et ont dégusté 4 plats différents – une portion de riz blanc, une demi-portion de riz blanc avec des lentilles vertes (type lentille verte du Puy), une demi-portion de riz blanc avec des lentilles corail et une demi-portion de riz blanc avec des lentilles traditionnelles. La même expérience a été menée avec des pommes de terre.

La glycémie des volontaires a été mesurée avant le repas et 2 heures après le repas. Verdict : il suffit de remplacer la moitié d’une portion de féculents par des lentilles pour observer une baisse significative du taux de sucre dans le sang !

« Dotées d’un index glycémique bas (contrairement au riz blanc et aux pommes de terre) les lentilles ne provoquent pas de pic de glycémie, ce qui est à la fois bon pour la ligne et pour la santé. » Astuce notée !

À lire aussi :

Une ONG demande le retrait de lentilles corail contaminées aux hydrocarbures

5 recettes pour faire manger des lentilles aux enfants

Velouté de lentilles corail et potimaron





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/conseils-dietetiques/diabete-des-lentilles-dans-l-assiette-pour-faire-baisser-la-glycemie-626474

A lire aussi:

Voir Aussi

Fertilité masculine : elle continue de baisser en Europe et en Amérique

Le nombre de spermatozoïdes aurait progressivement diminué chez les hommes durant ces dix dernières années. …