Accueil » Santé et Remise en forme » E-cigarettes : une mesure concrète pour limiter l'accès aux mineurs

E-cigarettes : une mesure concrète pour limiter l'accès aux mineurs

E-cigarettes : une mesure concrète pour limiter l'accès aux mineurs

L’AP-HP vient de lancer une étude nationale pour évaluer l’efficacité de la cigarette électronique dans l’arrêt du tabac. L’objectif ? Comparer ce moyen de sevrage aux médicaments déjà utilisés à cette fin. La cigarette électronique pose question en France, mais aussi aux Etats-Unis, comme le révèle une dépêche AFP reprise par le site du Monde. Notamment auprès des mineurs qui en sont de grands consommateurs, non pour des raisons de sevrage. Si les Etats-Unis l’avaient déjà évoqué il y a quelques temps, l’agence de santé américaine (FDA) a officiellement proposé de restreindre l’accès des cigarettes électroniques en interdisant leur vente sur internet, ce jeudi 15 novembre.

Les cigarettes électroniques uniquement en magasins

Le but de cette mesure ? Limiter la vente dans des magasins fermés aux mineurs. Cela s’accompagne d’une proposition d’interdiction du goût menthol dans les cigarettes et cigares mentholés. Un goût qui cache l’odeur désagréable du tabac et rend potentiellement la cigarette plus attrayante pour les jeunes. Ces propositions ne seront appliquées qu’après une consultation publique qui devrait durer jusqu’à juin 2019.

La dépêche AFP reprise par Le Monde rappelle que la quantité de jeunes vapoteurs aux Etats-Unis est alarmante. Entre 2017 et 2018, le nombre de vapoteurs dans les lycées américains a augmenté de 78%, et de 48% dans les collèges. Chaque année aux Etats-Unis, 480 000 personnes meurent des suites du tabac, première cause de maladie et de décès évitable. Actuellement, 16 millions d’Américains sont victimes de maladies liées au tabac.

L’addiction à la e-cigarette

Le problème de la cigarette électronique dans cette affaire n’est pas tant dû à ses composants potentiellement cancérigènes, mais à sa contenance en nicotine, responsable de l’addiction. Or, la FDA s’inquiète que cette addiction ne se déporte sur les vraies cigarettes ensuite et fasse des mineurs vapoteurs d’aujourd’hui les malades du tabac de demain. Elle rappelle que bien souvent, les adultes fumeurs ont commencé alors qu’ils étaient mineurs.

Lire aussi :

Sevrage tabagique : l’AP-HP évalue l’efficacité de la cigarette électronique

Comment réussir à arrêter de fumer ?





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/addictions/arret-du-tabac/e-cigarettes-une-mesure-concrete-pour-limiter-l-acces-aux-mineurs-629271

A lire aussi:

Voir Aussi

Feux d'artifices, attention danger

Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, leur lot de traditions. Si la …