Accueil » Actualité » échange musclé entre Darmanin et Besancenot sur les Ephad

échange musclé entre Darmanin et Besancenot sur les Ephad

échange musclé entre Darmanin et Besancenot sur les Ephad

POLITIQUE – « Dès qu’on parle de chiffres vous transpirez! ». Ce jeudi 15 mars lors de « L’Emission politique » sur France 2, le ministre de l’Action et des comptes publics a dû faire face à un Olivier Besancenot tenace, qui a démarré sur la crise des Ephad. L’ancien candidat NPA à l’élection présidentielle s’est montré particulièrement dur dans l’échange.

« On peut mesurer le degré d’humanité d’une société à la façon dont elle traite ses aînés. Et aujourd’hui monsieur Darmanin, il y a de quoi avoir honte », a commencé l’employé de La Poste. Gérald Darmanin a répliqué en affirmant qu’il partageait ce constat, mais en ajoutant que la ministre de la santé, Agnès Buzyn, « n’a pas débloqué 50 millions, mais 400 millions », pour les Ephad.

Plus loin, c’est la politique budgétaire du gouvernement qu’Olivier Besancenot a vilipendée, reprochant au ministre de ne pas vouloir faire sauter « le verrou de Bercy » pour lutter plus efficacement contre l’évasion fiscale. Une attaque à laquelle l’ex-maire de Tourcoing a répondu sur le plan idéologique: « vous êtes un communiste révolutionnaire. Vous voulez d’une société où l’État est propriétaire de tout. Des pays ont essayé, on a vu ce que ça a donné ».

Des répliques qui n’ont pas intimidé son contradicteur. « Moi j’assume mes idées, alors que vous êtes un libéral, et vous avez du mal à le dire », a répondu Gérald Darmanin, avant d’ajouter: « ‘idéologue’, vous me l’avez dit 15.000 fois (…) dès qu’on parle de chiffres, vous transpirez ».

Reste que au regard des sondages réalisés durant l’émission, Gérald Darmanin n’a pas réussi à effacer l’image qui colle au baskets du gouvernement. 71% des Français interrogés estiment en effet que la politique économique et sociale bénéficie avant tout aux catégories les plus aisées.

À noter cependant que près d’un Français sur deux (49%) a jugé convaincante la prestation du ministre de l’Action et des comptes publics.





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/15/lemission-politique-echange-muscle-entre-darmanin-et-besancenot-sur-les-ephad_a_23387078/

A lire aussi:

Voir Aussi

Ce format de grève à la SNCF est-il réellement efficace?

TRANSPORTS – C’est déjà le quatrième round. Ces mercredi 18 et jeudi 19 avril marquent …