Accueil » Santé et Remise en forme » Élèves en difficulté : les cours en ligne peuvent les aider

Élèves en difficulté : les cours en ligne peuvent les aider

Élèves en difficulté : les cours en ligne peuvent les aider

Depuis plusieurs années, ordinateurs, tablettes et autres supports numériques s’invitent dans les salles de classe. Des chercheurs de l’Université de l’Oregon, aux Etats-Unis, ont testé un support de cours en ligne créé spécialement pour l’étude. Plus de 2 300 élèves et 71 professeurs issus de 13 collèges différents, ont utilisé ce dispositif. Parmi eux, 276 élèves avaient des troubles de l’apprentissage. Les résultats de leur étude sont parus dans la revue International Journal of Science Education.

La plateforme web comportait 4 unités pédagogiques, alignées sur les normes nationales d’enseignement des sciences :

– Connaître mon corps (science de la vie)

– Prendre soin de notre planète (science de la vie)

– Notre place dans l’univers (Terre et science spatiale)

– Énergie: Aller au-delà de la boisson sportive (science physique)

Chaque unité était composée de leçons et d’activités comme dans les manuels, mais le contenu était beaucoup plus interactif avec des vidéos, des jeux éducatifs ou des expériences virtuelles.

De meilleures notes et des élèves motivés

À l’issue de 3 ans d’application dans les salles de classe, les chercheurs ont réalisé le bilan de cette expérience. Les professeurs et les élèves ont été en majorité satisfaits de ce dispositif et 54% le recommanderaient à d’autres enseignants. Tous les étudiants ont également amélioré leurs connaissances scientifiques par rapport aux élèves témoins n’ayant pas testé cet enseignement. Bien que les élèves ayant des troubles d’apprentissage aient obtenu des notes plus faibles que les autres, ils ont acquis des connaissances scientifiques similaires.

Pour les auteurs de l’étude, la technologie offre un environnement stimulant et motivant pour l’apprentissage. Elle pourrait permettre de soutenir efficacement les élèves ayant des troubles d’apprentissage. L’équipe de recherche souhaite continuer à développer davantage d’outils en ligne que les enseignants pourront utiliser en classe.

À lire aussi :

Mieux comprendre les maths grâce à la tablette tactile ?

Les jeux vidéo développent les capacités d’apprentissage

Les enfants apprennent plus de choses à la télé quand ils la regardent avec leurs parents





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/bien-grandir/eleves-en-difficulte-les-cours-en-ligne-peuvent-les-aider-624247

A lire aussi:

Voir Aussi

Une femme de 32 ans décède de la rougeole en France – Santé

Cette jeune mère de famille, non vaccinée, est morte le 10 février, selon le Centre …