Accueil » Santé et Remise en forme » Elle perd un oeil après avoir gardé ses lentilles de contact sous la douche

Elle perd un oeil après avoir gardé ses lentilles de contact sous la douche

Elle perd un oeil après avoir gardé ses lentilles de contact sous la douche

Si les ophtalmologistes rappellent régulièrement aux porteurs de lentilles de contact qu’il ne faut pas les conserver sous la douche ou à la piscine, ce n’est pas seulement parce qu’ils risquent de les perdre mais c’est surtout parce que les eaux douces peuvent abriter des parasites, dont certains peuvent provoquer des problèmes oculaires.

Victime d’une kératite amibienne, causée par les parasites

Petra van Kalmthout, une femme belge de 56 ans, en a fait la douloureuse expérience. Elle a en effet perdu son oeil droit après avoir conservé ses lentilles de contact sous la douche. En vacances sur un bateau, elle a négligé d’enlever ses lentilles avant de se doucher. Au cours de la soirée, son oeil se met à la brûler, comme si elle souffrait d’une conjonctivite. Mais les gouttes ne font rien et face à l’aggravation de la douleur, elle se rend à l’hôpital d’Anvers, où les médecins diagnostiquent une infection de la cornée due aux amibes présents dans l’eau du robinet qui ont infecté ses lentilles de contact.

Après avoir tenté de soigner cette kératite amibienne sans succès, les médecins ont dû lui retirer complètement l’oeil. Après avoir porté un bandeau sur l’oeil pendant 3 ans, Petra van Kalmthout vient enfin d’être équipée d’une prothèse oculaire. A cette occasion, elle a raconté son histoire dans la presse afin d’alerter les porteurs de lentilles de contact sur la nécessité des règles d’hygiène.

A lire aussi :

Lentilles non nettoyées : une étudiante devient aveugle

Les lentilles de contact modifient les bactéries de l’oeil





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/lentilles-de-contact/elle-perd-un-oeil-apres-avoir-garde-ses-lentilles-de-contact-sous-la-douche-629562

A lire aussi:

Voir Aussi

"Droits de santé" des nouveaux-nés: la ministre rejette les critiques

La ministre de la Santé publique Maggie De Block a estimé jeudi que tous les …