Accueil » Santé et Remise en forme » Famille : quand les enfants reviennent à la maison, la vie des parents est perturbée

Famille : quand les enfants reviennent à la maison, la vie des parents est perturbée

Famille : quand les enfants reviennent à la maison, la vie des parents est perturbée

De plus en plus de jeunes adultes reviennent vivre chez leurs parents et cette nouvelle installation perturbe leur équilibre et leur bien-être, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Social Science & Medicine.

Les chercheurs de la London School of Economics and Political Science ont mené une étude avec 37 000 parents âgés de 50 à 75 ans dans 17 pays européens. Les chercheurs ont fixé un âge maximal pour éviter d’inclure les enfants revenus à la maison pour s’occuper de leurs parents malades ou vieillissants.

Les chercheurs ont estimé en fonction de plusieurs critères la qualité de vie des parents.

Ils ont mesuré "les sentiments de contrôle, d’autonomie, de plaisir et de réalisation de soi dans la vie quotidienne". L’échelle basée sur 12 indicateurs varie de 12 à 48. Les scores les plus élevés indiquant une meilleure qualité de vie.

Les chercheurs ont constaté que lorsqu’un enfant rentre chez ses parents, le score diminuait en moyenne de 0,8 point; un effet aussi important sur la qualité de vie et semblable au handicap lié à l’âge, comme des difficultés à marcher ou à s’habiller.

"Ces résultats montrent que le retour à la maison est lié à un déclin de la qualité de vie des parents lorsque aucun autre enfant n’habite au foyer parental. Les parents aiment leur indépendance quand les enfants quittent la maison, et remplir à nouveau un nid devenu vide peut être considéré comme une violation de cette étape du parcours de la vie", expliquent le docteur Marco Tosi et le docteur Emily Grundy, qui ont mené l’étude.





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/forme-bien-etre/bien-avec-les-autres/famille/famille-quand-les-enfants-reviennent-a-la-maison-la-vie-des-parents-est-perturbee-624872

A lire aussi:

Voir Aussi

AGORA: rassembler autour de l’oncologie

Au salon Planète Santé live du 4 au 7 octobre 2018Palexpo, Genève Inauguration du Centre …