Accueil » Santé et Remise en forme » Grossesse : une alimentation riche en gluten favorise le diabète chez l'enfant

Grossesse : une alimentation riche en gluten favorise le diabète chez l'enfant

Grossesse : une alimentation riche en gluten favorise le diabète chez l'enfant

Dans tous les supermarchés (ou presque), on trouve désormais des produits estampillés « sans gluten ». Cette protéine que l’on retrouve dans certaines céréales – y compris le blé, le seigle, l’orge ou encore l’épeautre – garantit l’élasticité, le volume et le « moelleux » des aliments. Et le gluten est presque partout : dans les brioches, le pain, les pâtes, les pizzas, les biscuits, le poisson pané…

Acné, troubles digestifs, ballonnements, maux de ventre… Selon certains spécialistes, arrêter le gluten (grâce à un régime « no-glu », par exemple) permettrait de se sentir mieux au quotidien. Et pour les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque, c’est une nécessité absolue !

Nouvelle info sur le front du gluten : selon une nouvelle étude menée par le Bartholin Institute (au Danemark), les futures mamans qui consomment plus de 20 g de gluten par jour augmenteraient de manière significative les risques que leur enfant souffre de diabète de type 1.

Gluten pendant la grossesse : attention aux excès !

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs danois ont travaillé avec des données médicales portant sur un panel de 63 529 femmes, enceintes entre janvier 1996 et octobre 2002.

Au cours de leur 25ème semaine de grossesse, les participantes ont toutes rempli un questionnaire concernant leur consommation quotidienne de gluten : l’apport moyen était de 13 grammes par jour, mais certaines femmes en consommaient plus de 20 grammes par jour et d’autres, moins de 7 grammes par jour.

Quinze ans plus tard (en 2017, donc) 247 enfants souffraient de diabète de type 1. Les chercheurs estiment que les enfants nés de femmes consommant plus de 20 grammes de gluten par jour avaient, en moyenne, 2 fois plus de risques de développer un diabète de type 1 par rapport aux enfants nés de femmes consommant moins de 7 grammes de gluten par jour.

D’après leurs conclusions, plus la consommation de gluten pendant la grossesse est élevée (par tranche de 10 grammes par jour), plus le risque de diabète est conséquent. Bon à savoir !

Ces travaux ont été publiés dans le British Medical Journal.

À lire :

Les adeptes du sans gluten ont une alimentation plus équilibrée

1 gaufre, 4 versions santé

Allégées, sans cholestérol, gluten, ni lactose… Recettes de crêpes version santé !





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/maman-et-enfant/grossesse/la-grossesse-au-quotidien/grossesse-une-alimentation-riche-en-gluten-favorise-le-diabete-chez-l-enfant-628264

A lire aussi:

Voir Aussi

« On craint les addictions, mais on vend de l’alcool dans les stations-service » – Santé

Alcoolisme, tabagisme, consommation de drogues et de médicaments, mais aussi dépendance aux jeux vidéo et …