Accueil » Santé et Remise en forme » Hawaii bannit les crèmes solaires qui empoisonnent les coraux

Hawaii bannit les crèmes solaires qui empoisonnent les coraux

Hawaii bannit les crèmes solaires qui empoisonnent les coraux

Se tartiner régulièrement de crème solaire lors des expositions est indispensable pour bien cohabiter avec le soleil. Mais certains soins anti UVB et UVA se marient plus difficilement avec l’environnement. Depuis des années, des experts sonnent l’alerte contre le danger que font peser certaines crèmes solaires sur les océans, et en particulier sur le corail.

Hawaii prend la problématique très au sérieux et a décidé d’interdire dès 2021 toute crème solaire contenant les substances destructrices pour le récif corallien. L’archipel vient de voter un texte qui bannit l’usage des écrans solaires contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate. Des niveaux élevés de ces produits chimiques ont été retrouvés sur des lieux de baignade très fréquentés et des baies comme celle d’Honolulu.

Si de nombreuses substances polluent l’environnement, l’impact de ces substances est particulièrement pernicieux pour les coraux, comme le relevait une étude parue dans la revue Archives of Environmental Contamination and Toxicology en 2015. Les auteurs pointaient du doigt la mortalité des coraux en développement, leur blanchiment et les dommages génétiques sur les coraux et autres organismes, rappelle The Guardian. L’oxybenzone serait également soupçonné d’être un perturbateur endocrinien et pourrait affecter la reproduction et menacer des espèces de poissons et de tortues marines. Chaque année, 14 000 tonnes de crème solaire se retrouvent dans les récifs coralliens précisait Craig Downs, auteure de cette étude à charge contre les crèmes solaires.

Un projet de loi controversé

Mais ce projet de loi ne fait pas l’unanimité. Des voix s’élèvent contre une mesure illusoire, arguant que d’autres dangers planent sur le corail comme le réchauffement climatique et le développement des infrastructures côtières. D’autres encore craignent que cette interdiction incite les Hawaiiens à perdre l’habitude de protéger leur peau du soleil des UV (indispensable contre le risque de mélanome, un cancer agressif de la peau).

Une crainte qui pourrait être balayée avec des messages de sensibilisation et des invitations à appliquer des soins solaires plus respectueux de l’environnement. Les Hawaiiens pourront par exemple se reporter sur les crèmes solaires bio, dépourvues de filtres chimiques et sans nanoparticules.

Lire aussi

Crème solaire : le dermato vous aide à la choisir

Elle détecte son cancer de la peau avec une appli





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/beaute-soins/solaire-bronzage/protection-solaire/hawaii-bannit-les-cremes-solaires-qui-empoisonnent-les-coraux-625789

A lire aussi:

Voir Aussi

16.000 à 30.000 cas de troubles mentaux liés au Valproate en France – Santé

Cette estimation sur ces troubles neuro-développementaux (autistiques, retards mentaux, difficulté ou retard de langage…) figure …