Accueil » Santé et Remise en forme » Il confond une pastille de javel avec un antidouleur

Il confond une pastille de javel avec un antidouleur

Il confond une pastille de javel avec un antidouleur

Laisser traîner des pastilles de javel n’importe où peut avoir de lourdes conséquences. Un Suisse de 65 ans a confondu par mégarde une dose de javel en pastille avec un comprimé d’antidouleur. Cette méprise a failli lui être fatale. Son cas est rapporté dans l’édition BMJ Reports du 21 juin. Souffrant de maux de tête, l’homme s’est emparé de ce cachet de javel solide qui se trouvait dans sa cuisine sans se rendre compte de son erreur. Immédiatement, l’homme a ressenti une brûlure à la bouche et dans la gorge, précise Dr Caroline Boonekamp de l’hôpital de Genève dans l’étude. Il se rend aussitôt aux urgences où on lui administre un antidouleur. Mais rien n’y fait. Six heures plus tard, le patient éprouve des difficultés respiratoires et d’élocution. Son larynx avait gonflé et ses cordes vocales étaient rongées par la javel, précise RTL. Il a été opéré en urgence et sauvé de justesse. Il a été nourri et a dû respirer au moyen d’un tube. Il a pu quitter l’hôpital deux semaines plus tard, après avoir évité le pire.

Les intoxications par la javel, et en particulier l’eau de javel, sont fréquentes, que ce soit par inhalation, par ingestion ou encore exposition oculaire.

Les accidents domestiques, première cause de décès chez les petits

L’intoxication par eau de javel représente une des causes principales d’accidents domestiques, responsables quant à eux de 20 000 décès par an en France. Les intoxications, les chocs, les brûlures et les intoxications constituent la première cause de mortalité chez les enfants en bas âge de 1 à 4 ans. Alors ne laissez pas traîner n’importe où les produits ménagers et gardez-les hors de portée des enfants. de même il est recommandé de ne jamais transvaser le produit à base de javel dans un autre contenant.

Lire aussi

Un bébé survit après 5 minutes sous l’eau

Il se ronge les ongles et fait une septicémie

L’eau de javel, un nouvel anti-âge ?





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/accidents/premiers-secours/il-confond-une-pastille-de-javel-avec-un-antidouleur-626643

A lire aussi:

Voir Aussi

Thé ou café? Les goûts déterminés par la génétique – Santé

« L’étude a utilisé un échantillon très large » pour montrer que « la perception de l’amertume influence …