Accueil » Santé et Remise en forme » Il existe quatre grands types de personnalités

Il existe quatre grands types de personnalités

Il existe quatre grands types de personnalités

Si vous deviez définir votre personnalité que diriez-vous ? Si on posait la question au physicien Luis Nunes Amaral de la Northwestern University dans l’Illinois, auteur d’une étude sur le sujet, celui-ci se classerait certainement dans une des quatre catégories qu’il vient de distinguer. Avec son équipe, le scientifique a épluché les données issues d’un questionnaire de personnalité mené auprès de plus d’1,5 million de personnes. Celui-ci était basé sur cinq grands traits de caractère utilisés pour des tests de personnalité en ligne: l’ouverture à l’expérience, la conscience professionnelle, la névrose, le fait d’être agréable et l’extraversion. Les réponses des sondés ont été triées en en fonction de différents algorithmes, ce qui a permis d’identifier des grands groupes correspondant à quatre types de personnalités : les  "égocentriques", les "réservés", les "rôles-modèles " et les "moyens".

Le site Quartz détaille ces profils :

-Les personnes  "égocentriques" sont extraverties mais moins agréables et auraient peu de conscience professionnelle

-Le groupe "modèle" aurait de bons résultats en matière d’extraversion, d’ouverture, d’agréabilité et de conscience professionnelle, ainsi qu’en matière de névrose. Autrement dit, il s’agirait d’"individus stables", résume le site du magazine Science.

-Les personnes "réservées" ne sont ni extraverties ni névrosées mais agréables, et particulièrement consciencieuses.

-Le groupe "moyen" obtient des scores légèrement supérieurs à la moyenne aux tests de personnalité en ce qui concerne la névrose, l’extraversion, l’agréabilité et la conscience professionnelle. Les chercheurs qualifient ce groupe de "moyen" car chacun rentrera dans cette catégorie au cours de sa vie.

Des personnalités différentes selon les âges

Des grandes tendances se dessinent selon les âges, dixit les travaux rapportés dans Nature Human Behavior. Les personnes plus jeunes ont tendance à rentrer dans les personnalités égocentriques tandis que les personnes plus âgées appartiendraient plutôt au groupe "modèle". Les femmes semblent effectuer cette transition du groupe égocentrique au modèle plus rapidement que les hommes, pointe Science. Et les femmes de plus de 60 ans représenteraient la plus grande proportion des rôles modèles parmi les sondés. "Les modèles améliorent le fonctionnement de la société", observe Luis Amaral sur Science.

Quant à ceux qui se situeraient dans la case "égocentrique", le chercheur balaye toute fatalité : "Ce n’est pas une peine à perpétuité, et la plupart des personnes qui commencent comme égocentriques en sortent assez rapidement".

Lire aussi

L’égoïsme en couple c’est quoi ?

Ce que votre personnalité révèle de votre santé





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/forme-bien-etre/bien-dans-ma-peau/ma-personnalite/il-existe-quatre-grands-types-de-personnalites-628277

A lire aussi:

Voir Aussi

Fertilité masculine : elle continue de baisser en Europe et en Amérique

Le nombre de spermatozoïdes aurait progressivement diminué chez les hommes durant ces dix dernières années. …