Accueil » Santé et Remise en forme » La crème solaire protégerait du mélanome

La crème solaire protégerait du mélanome

La crème solaire protégerait du mélanome

Les Australiens âgés de 18 à 40 ans qui utilisaient régulièrement de la crème solaire pendant l’enfance réduisaient leur risque de développer un mélanome de 40 % par rapport aux autres, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale JAMA Dermatol. Le mélanome est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes australiens âgés de 25 à 49 ans et le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes âgées de 25 à 49 ans, après le cancer du sein.

Les chercheurs de l’Université de Sydney en Australie ont consulté des données sur l’utilisation de la protection solaire rassemblées grâce à des entretiens menés auprès de 603 personnes ayant développé un mélanome et 1.088 participants d’un groupe témoin.

Il s’agit de la première étude à examiner l’association entre l’utilisation d’un écran solaire et le risque de mélanome chez les jeunes de moins de 40 ans.

La crème solaire utilisée dès l’enfance protégerait des mélanomes

"Notre étude montre que l’utilisation de la crème solaire dans l’enfance et l’âge adulte protège les mélanomes chez les jeunes de 18 à 40 ans, avec un risque réduit de 35 à 40 % pour les utilisateurs réguliers de crème solaire" a expliqué le Professeur Anne Cust, qui dirige le groupe de recherche sur l’épidémiologie et la prévention du cancer à l’École de santé publique de l’Université de Sydney et au Melanoma Institute Australia.

"L’association de l’exposition au soleil et des coups de soleil avec risque de mélanome, en particulier chez l’enfant, est bien établie et cette étude a montré que l’utilisation régulière d’un écran solaire protège contre les effets néfastes de l’exposition au soleil.

"Bien que les protections solaires soit largement disponible et recommandé pour la protection solaire, l’optimisation de l’utilisation des écrans solaires reste un défi et des controverses continuent d’entourer son utilisation. Cette étude confirme que l’écran solaire est une forme efficace de protection solaire et réduit le risque de développer un mélanome en tant que jeune adulte. L’écran solaire doit être appliqué régulièrement pendant l’enfance et tout au long de l’âge adulte lorsque l’indice UV est de 3 ou plus, afin de réduire le risque de développer un mélanome et d’autres cancers de la peau.

A lire aussi :

Un test sanguin pour détecter le mélanome

Cancer de la peau : une prise de sang pour détecter la récidive

Infographie : les endroits du corps où se cache le mélanome





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-de-la-peau/la-creme-solaire-protegerait-du-melanome-627111

A lire aussi:

Voir Aussi

Thé ou café? Les goûts déterminés par la génétique – Santé

« L’étude a utilisé un échantillon très large » pour montrer que « la perception de l’amertume influence …