Accueil » Santé et Remise en forme » La HES-SO, un acteur clé dans le monde de la santé

La HES-SO, un acteur clé dans le monde de la santé

La HES-SO, un acteur clé dans le monde de la santé

Au salon Planète Santé live

du 4 au 7 octobre 2018
Palexpo, Genève

  • Rendez visibles des handicaps invisibles!
  • Comment la technologie façonne la médecine de demain?

(Stand HES-SO)

  • Découvrez les professions des soins et de la santé
    (Stands HES-SO, AGAM et Le 28 – Genève Santé Social)
  • Zoom sur le métier d’assistant-e médical-e

(Stand AGAM)

Active dans les sept cantons de Suisse occidentale, la HES-SO propose au total 70 Bachelors et Masters dont 10 dans le domaine de la santé. En formant les professionnels de soins de demain, elle est l’une des actrices clé de la promotion de la santé. Envie d’en savoir plus sur les différentes filières de formation et les projets et actions dont elle est partenaire? Rendez-vous au salon!

Les apparences sont souvent trompeuses

Nous avons souvent tendance à prendre ce que nous voyons pour la vérité et cela peut nous jouer des tours ! Avec le projet Apparences, réalisé par la filière Ergothérapie, les visiteurs auront l’occasion de rendre visibles les handicaps invisibles. Une manière sensible et respectueuse de montrer l’importance des handicaps non visibles pour le quotidien des personnes concernées.

La technologie au service de la santé

Et si les progrès en santé passaient aussi par des moyens diagnostiques plus rapides? Prendre la température d’un patient en un clic, détecter un mélanome malin d’un coup d’œil grâce à des techniques dernier cri? Comment répondre aux besoins des seniors qui restent à domicile plus longtemps? Des professionnels de la recherche appliquée présenteront sur le stand de la HES-SO quelques projets prometteurs destinés à faire évoluer les pratiques de demain dans le domaine des soins et de la prise en charge médicale.

Une question d’équilibre

Lorsque nous tombons malades, nous consultons habituellement notre médecin. Très souvent –nous avons tendance à l’oublier– nous sommes également amenés à rencontrer d’autres professionnels de la santé durant notre parcours de patient: infirmier, ergothérapeute, sage-femme, diététicien, ostéopathe, physiothérapeute, techniciens en radiologie en sont quelques exemples. Un jeu d’équilibre avec des pièces de bois nommé «Jenga» vous sera proposé par la Haute école de santé de Genève qui représentera l’ensemble des professions du domaine. Attention, si une palette de bois bouge, c’est tout l’équilibre qui est mis à mal. De quoi prendre conscience de l’importance de l’interdisciplinarité et de l’équilibre indispensable entre professionnels de la santé.

________

Paru dans Planète Santé magazine N° 30 – Août 2018





Retrouvez cet article sur : http://www.planetesante.ch/Magazine/Ethique-politique-et-droit/Relation-patient-medecin/La-HES-SO-un-acteur-cle-dans-le-monde-de-la-sante

A lire aussi:

Voir Aussi

Fertilité masculine : elle continue de baisser en Europe et en Amérique

Le nombre de spermatozoïdes aurait progressivement diminué chez les hommes durant ces dix dernières années. …