Accueil » Santé et Remise en forme » La lotion anti-poux Prioderm ne sera plus commercialisée

La lotion anti-poux Prioderm ne sera plus commercialisée

La lotion anti-poux Prioderm ne sera plus commercialisée

Voilà une information qui intéressera sans doute les parents de p’tits bouts âgés de 3 à 11 ans : la (très populaire) lotion anti-poux Prioderm ne sera désormais plus commercialisée en pharmacie et son utilisation sera désormais strictement soumise à une prescription médicale obligatoire.

À l’occasion d’une révision de son autorisation de mise sur le marché, ce jeudi 6 décembre 2018, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un avis concernant la lotion Prioderm sur son site internet : celui-ci durcit les conditions d’emploi du produit, jusqu’ici en vente libre en automédication.

On peut y lire que la lotion agit « en tuant les poux par une action neurotoxique » ; elle contient du malathion et du terpinéol, des molécules « qui peuvent provoquer, à doses excessives, des troubles neurologiques : maux de tête, nausées, vomissements voire, très rarement, des convulsions chez l’enfant ».

Contre les poux, on opte plutôt pour des solutions naturelles

La lotion Prioderm est donc désormais contre-indiquée chez l’enfant âgé de 2 ans et moins, « en raison du risque de passage cutané plus élevé chez l’enfant par rapport à l’adulte dont la peau est plus épaisse ». L’ANSM recommande aussi de « ne pas utiliser Prioderm pendant la grossesse ni chez la femme en âge de procréer n’utilisant pas de moyen de contraception ».

Face au durcissement de ces conditions d’utilisation, le laboratoire Mylan (à l’origine du produit) a donc décidé de cesser la commercialisation de Prioderm. « Des alternatives à Prioderm, qui ont une action mécanique, peuvent être utilisées en première intention » suggère l’ANSM. Et si on se tournait plutôt vers des solutions naturelles, non-toxiques pour la santé ?

À lire aussi :

20 % des parents ne savent pas quoi faire face aux poux

Des huiles « anti-poux » soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens

Idée reçue : les poux sont signe d’une mauvaise hygiène





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/sante-des-enfants/la-lotion-anti-poux-prioderm-ne-sera-plus-commercialisee-629601

A lire aussi:

Voir Aussi

"Si vous voulez mincir, laissez tomber le repas du soir"

La plupart des régimes alimentaires se concentrent sur ce qu’une personne peut manger et en …