Accueil » Actualité » La marche pour le climat a revêtu son gilet jaune

La marche pour le climat a revêtu son gilet jaune

La marche pour le climat a revêtu son gilet jaune

POLITIQUE – Il n’y avait pas que sur le calendrier que l’on a pu voir les deux mobilisations se rencontrer. Pendant l’acte IV de la manifestation des gilets jaunes, une « marche pour le climat » était organisée un peu partout en France ce samedi 8 décembre; environ 120 rassemblement étaient initiés par des ONG, associations et syndicats, au moment où la Cop 24 se déroule en Pologne.

Dans plusieurs villes, les deux cortèges ont fait plus que se répondre à distance. A Bordeaux, ils ont par exemple convergé après que les militants écologistes ont décidé de rejoindre les gilets jaunes. Ainsi que le note cette journaliste de Sud-Ouest, les deux rassemblements n’ont fait plus qu’un en fin de parcours.

A Tours, les deux types de manifestants ne se sont pas mélangés mais ce sont sous les applaudissements que les deux cortèges se sont croisés.

Dans beaucoup d’autres endroits, si les mobilisations étaient séparées, on a pu voir du jaune dans les marches pour le climat. Comme un symbole que les revendications ne sont pas si antinomiques que cela pourrait apparaître au premier abord. « Il n’y a pas d’opposition entre fin du monde et fin du mois », pouvait-on entendre dans plusieurs défilés, notamment à Lyon où plus de 7000 personnes étaient présentes.

« L’explosion du climat comme l’explosion des inégalités sociales sont les deux symptômes d’un même modèle de développement qui abîme l’environnement comme il abîme les femmes et les hommes », a également confié Yannick Jadot, tête de liste EELV pour les européennes qui marchait à Paris. Les organisateurs ont affirmé que 25.000 personnes ont défilé dans le calme entre les places de Nation et République.





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/08/la-marche-pour-le-climat-a-revetu-son-gilet-jaune_a_23612588/

A lire aussi:

Voir Aussi

Gilets jaunes: suivez en direct les comparutions immédiates après les violences du 8 décembre

GILETS JAUNES – Au palais de justice de Paris, le dispositif exceptionnel de la semaine …