Accueil » Santé et Remise en forme » La solitude tue

La solitude tue

La solitude tue

La solitude est mauvaise pour le cœur et est un facteur prédictif de décès prématuré, selon les résultats d’une étude présentée à l’EuroHeartCare 2018, le congrès annuel de soins infirmiers de la Société européenne de cardiologie.

"La solitude est plus commune aujourd’hui que jamais, et plus de gens vivent seuls", a déclaré Anne Vinggaard Christensen, auteur de l’étude et étudiante au doctorat, The Heart Centre, Hôpital universitaire de Copenhague, Danemark. "Des recherches antérieures ont montré que la solitude et l’isolement social sont liés aux maladies coronariennes et aux accidents vasculaires cérébraux, mais cela n’a pas été étudié chez des patients présentant différents types de maladies cardiovasculaires."

Les chercheurs du Heart Centre, Hôpital universitaire de Copenhague, (Danemark) ont examiné si la solitude était associée à de plus mauvais résultats de santé chez 13 463 patients atteints de cardiopathie ischémique, d’arythmie (rythme cardiaque anormal), d’insuffisance cardiaque ou de valvulopathie.

Le soutien social a été mesuré en utilisant les données du registre sur la vie et les questions d’enquête sur le sentiment de solitude – Avez-vous quelqu’un à qui parler quand vous en avez besoin ? Vous sentez-vous seul parfois même si vous voulez être avec quelqu’un ? "Il était important de recueillir des informations sur les deux, car les gens peuvent vivre seuls mais ne pas se sentir seuls tandis que d’autres cohabitent mais se sentent seuls", a expliqué Mme Vinggaard Christensen.

La solitude, facteur de risque de mortalité précoce

Les résultats de l’étude ont montré que se sentir seul était associé à de mauvais résultats chez tous les patients, indépendamment de leur type de maladie cardiaque, et même après ajustement pour l’âge, le niveau d’éducation, d’autres maladies, l’indice de masse corporelle, le tabagisme et la consommation d’alcool. La solitude a été associée à un risque de mortalité doublé chez les femmes et les hommes. Les hommes et les femmes qui se sentaient seuls étaient trois fois plus susceptibles de déclarer des symptômes d’anxiété et de dépression, et avaient une qualité de vie significativement inférieure à celle et ceux qui ne se sentaient pas seuls.

"La solitude est un facteur de risque élevé de la mort prématurée, de la mauvaise santé mentale et de la qualité de vie chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires", a déclaré Mme Vinggaard Christensen.

A lire aussi :

Lancement de la première Journée de la Solitude

La solitude aurait été identifiée dans le cerveau

Solitude : 5 millions de Français en souffrent





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/infarctus/la-solitude-tue-626553

A lire aussi:

Voir Aussi

Cette école a remplacé les heures de colle par des séances de méditation… et ça marche !

Les vertus humaines et pédagogiques d’une heure de colle étant inexistantes, ce type de punition est …