Accueil » Santé et Remise en forme » La téléconsultation, c'est parti !

La téléconsultation, c'est parti !

La téléconsultation, c'est parti !

Au mois d’août 2018, un arrêté paru au Journal Officiel a officialisé la généralisation de la téléconsultation pour tous les Français à partir de ce samedi 15 septembre 2018.

La téléconsultation, c’est quoi exactement ? Concrètement, à partir d’aujourd’hui, il ne sera plus nécessaire de se déplacer jusqu’au cabinet du médecin pour un renouvellement d’ordonnance (pilule contraceptive, traitement anti-hypertension…) ou un souci de santé mineur (une fièvre modérée chez l’enfant, une inquiétude dermato…) : il suffira de prendre rendez-vous en ligne et la consultation médicale s’effectuera via une visio-conférence.

Une solution concrète et efficace pour les patients qui rencontrent des problèmes de mobilité (les personnes âgées ou en situation de handicap, par exemple) ou pour les patients qui vivent dans un désert médical (14,6 millions de Français seraient concernés).

Une plate-forme en ligne pour prendre rendez-vous

Quelques conditions tout de même : la téléconsultation ne sera possible que si le médecin s’est enregistré auprès d’une plate-forme en ligne – forcément. En outre, à l’heure actuelle, la Sécurité Sociale ne rembourse que les téléconsultations effectuées auprès du médecin traitant. Dernière info : le patient devra obligatoirement disposer d’une webcam sur son ordinateur / sa tablette / son smartphone afin de pouvoir bénéficier de la téléconsultation.

Envie d’essayer ? Les plate-formes (helloconsult.com, par exemple) fleurissent sur internet. La plupart sont très simples d’utilisation : le patient peut, en quelques clics et après s’être enregistré, prendre rendez-vous auprès de son médecin traitant ou d’un spécialiste pour une téléconsultation (ou une consultation physique) via un agenda en ligne.

Il peut également envoyer un message à un professionnel de santé répertorié afin d’obtenir rapidement un téléconseil, faire parvenir ses résultats d’analyse à son médecin, télécharger une ordonnance… Pratique et rapide !

Source : communiqué de presse Direct Médica.

À lire aussi :

Décès au Samu de Strasbourg : l’IGAS rend son rapport

Face à la menace de fermeture des urgences, 30 maires démissionnent

Les motifs d’arrêts de travail révélés aux employeurs ?





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/sante-connectee/la-teleconsultation-c-est-parti-628130

A lire aussi:

Voir Aussi

Méditer pour sa santé – Planete sante

Un environnement calme, une position confortable, les yeux mi-clos ou fermés, les bras relâchés, les …