Accueil » Santé et Remise en forme » L'accès aux soins dentaires se dégrade en France

L'accès aux soins dentaires se dégrade en France

L'accès aux soins dentaires se dégrade en France

Selon une enquête réalisée par l’Ifop et publiée sur le site Dentaly, les Français ont des difficultés d’accès aux soins dentaires. La raison ? Leur coût. Pendant sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait pourtant annoncé une prise en charge intégrale des couronnes et prothèses dentaires par la sécurité sociale et les mutuelles. Les Français restent sceptiques. Réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1000 Français, l’étude révèle que l’accès à ce type de soins s’est dégradé ces cinq dernières années.

Des soins dentaires trop chers

A peine plus d’un Français sur deux va voir son dentiste une fois par an, soit une baisse de 4 points en cinq ans. De plus en plus de Français témoignent au contraire ne pas y être allés depuis au moins deux ans : 25% des sujets de l’étude actuellement, contre 15% en 2013.

Les raisons de cette baisse de la fréquentation chez le dentiste en France ? Le budget, premièrement. 45% des personnes interrogées expliquent qu’ils n’en ont pas les moyens. Il y a cinq ans, seulement 35% évoquaient la question des moyens financiers.

Le problème ne réside pas tant dans le coût de la consultation de base, qui décourage quand même 22% des personnes de l’enquête. Le vrai frein des soins dentaires est dû au coût des prothèses : l’étude révèle que plus d’un Français sur trois est en incapacité de se payer le traitement. D’ailleurs, ce type de soin est actuellement le moins bien remboursé dans le secteur pour 73% des Français.

Trop de délais d’attente

A ces facteurs, il faut ajouter des délais de rendez-vous très longs qui découragent 31% des Français. Entre 2014 et 2018, le temps d’attente moyen pour un rendez-vous chez le dentiste est passé de 27 à 40 jours.

Si un accord a récemment été trouvé entre les partenaires sociaux sur le sujet, la majorité des personnes interrogées craignent que le plafonnement des honoraires sur la pose de prothèses et couronnes ne provoque une baisse de la qualité des soins.

Lire aussi :

Le cannabis serait également nocif pour les dents

Santé des dents : plus de plombages au mercure pour les moins de 15 ans





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/dents-bouche/chez-le-dentiste/l-acces-aux-soins-dentaires-se-degrade-en-france-629468

A lire aussi:

Voir Aussi

La pornographie peut-elle améliorer la sexualité ?

Avec l’âge, il est normal que la libido soit moins « pressante », que l’érection …