Accueil » Santé et Remise en forme » Le chantier du premier " village Alzheimer " de France vient de débuter

Le chantier du premier " village Alzheimer " de France vient de débuter

Le chantier du premier " village Alzheimer " de France vient de débuter

C’est officiel, la première pierre du premier « village Alzheimer » de France, vient d’être posée ce lundi 4 juin à Dax, dans les Landes. Il sera fini en 2019 et pourra accueillir 120 malades. Cet Ehpad nouvelle génération a pour but d’expérimenter des thérapies alternatives et de permettre au patient d’évoluer dans un environnement familier et de garder une vie sociale. À l’origine de ce projet se trouve Henri Emmanuelli, ex-ministre socialiste, et décédée en 2017.

Un village a priori ordinaire

Les 120 futurs résidents seront accompagnés par une centaine de soignants et de bénévoles sans blouses blanches, ainsi que des " chiens visiteurs ", dressés pour aider les malades à sortir de l’isolement psychique. Tout sera fait pour leur aménager un environnement ordinaire : pas de clôture, un grand espace végétalisé, une brasserie, un salon de beauté et de coiffure, un auditorium, une bibliothèque et une supérette. Le patient pourra évoluer dans cet environnement sécurisé à son rythme. Ce village à l’architecture traditionnelle sera découpé en quatre quartiers d’habitations gérés par des " gouvernantes ". Familles et chercheurs de passage pourront également être hébergés dans des studios prévus à cet effet.

Au total, la construction de ce village devrait coûter 28 millions d’euros, avec un budget de fonctionnement annuel de 7 millions d’euros. Selon l’AFP, relayée par Le Monde, le prix à la journée sera de 60 euros, soit l’équivalent d’un Ehpad traditionnel.

À lire aussi :

Des poupées pour aider les malades d’Alzheimer

Un couple de retraités est débarqué d’une croisière, la femme souffrait d’Alzheimer





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/alzheimer/le-chantier-du-premier-village-alzheimer-de-france-vient-de-debuter-626241

A lire aussi:

Voir Aussi

Les préservatifs remboursés par la Sécu disponibles en pharmacie

Depuis ce lundi 10 décembre, les professionnels de santé peuvent prescrire sur ordonnance des préservatifs …