mercredi , 20 mars 2019
Accueil » Actualité » Le Pen et Macron feraient mieux qu’en 2017 si le 1er tour de la présidentielle avait lieu aujourd’hui

Le Pen et Macron feraient mieux qu’en 2017 si le 1er tour de la présidentielle avait lieu aujourd’hui

Le Pen et Macron feraient mieux qu

POLITIQUE – On prend les mêmes et on recommence. Selon un sondage Ifop publié par le JDD ce dimanche 16 décembre, Marine Le Pen (27%) arriverait en tête de l’élection présidentielle 2017 si elle se déroulait aujourd’hui. Et ce devant Emmanuel Macron (25%) qui tient bien le choc, malgré le contexte actuel des gilets jaunes et sa popularité en berne. Le président de la République arriverait à égalité (27,5%) avec la patronne du Rassemblement national (ex-FN) si Laurent Wauquiez remplaçait François Fillon.

Loin derrière les deux finalistes de l’élection de 2017, Jean-Luc Mélenchon arriverait en troisième position avec un score de 13% à 14% selon les configurations, alors qu’il avait obtenu 19,6% des voix au premier tour de la présidentielle, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le parti Les Républicains s’effondrerait, qu’il soit représenté par François Fillon ou Laurent Wauquiez. Ce sondage est à ce titre un camouflet pour l’actuel patron de la droite, qui obtiendrait trois points de moins que le candidat de 2017 pourtant englué à l’époque dans le « Penelope Gate ».

Capture d’écran @JDD

Marine Le Pen arriverait en tête de l’élection présidentielle si on votait aujourd’hui

Dans le détail, Marine Le Pen, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle feraient un meilleur score qu’en 2017. Avec une mention spéciale pour la présidente du Rassemblement national (ex-RN) qui gagnerait près de 6 points.

La dirigeante d’extrême droite semble ainsi s’imposer comme la responsable politique qui profite le plus du mouvement des gilets jaunes, avec notamment un score de 58% chez les ouvriers. Le président de la République pour sa part grappillerait un point par rapport à 2017, résistant plutôt bien à la montée de l’extrême droite malgré une côte de popularité qui ne cesse de chuter.





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/16/le-pen-et-macron-feraient-mieux-quen-2017-si-le-1er-tour-de-la-presidentielle-avait-lieu-aujourdhui_a_23619394/

A lire aussi: