Accueil » Santé et Remise en forme » Les biosimilaires du médicament « méga-blockbuster » Humira débarquent en Europe – Santé

Les biosimilaires du médicament « méga-blockbuster » Humira débarquent en Europe – Santé

Les biosimilaires du médicament "méga-blockbuster" Humira débarquent en Europe - Santé

Cinq fabricants différents sont déjà sur les rangs pour tenter de ravir des parts de marché en Europe à ce traitement phare de l’Américain AbbVie, indiqué contre une dizaine de pathologies auto-immunes parfois très répandues, comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis ou encore des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Les ventes mondiales annuelles d’Humira ont dépassé 18,4 milliards de dollars l’an dernier (+14,6% sur un an), soit le chiffre d’affaires actuellement le plus important au monde pour un seul médicament.

Les ventes annuelles d’Humira sur le marché européen sont estimées à environ 4 milliards de dollars.

Dès cette semaine, alors qu’Humira a perdu mardi son exclusivité en Europe, les biosimilaires Amgevita (de l’Américain Amgen) et Imraldi (de la coentreprise Bioepis entre l’Américain Biogen et le Sud-Coréen Samsung) ont été lancés simultanément dans plusieurs pays du continent.

La commercialisation d’un autre biosimilaire par Sandoz, filiale du géant pharmaceutique suisse Novartis, a commencé au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’Allemand Boehringer Ingelheim et l’Américain Mylan ont aussi des biosimilaires d’Humira approuvés en Europe, mais ne les ont pas encore lancé.

« La concurrence avec plusieurs biosimilaires va donner l’opportunité d’élargir l’accès aux patients, mais aussi de faire baisser les prix », a déclaré Sang-Jin Pak, directeur opérationnel de Samsung Bioepis en Europe. Ceux d’Amgevita et d’Imraldi en France sont ainsi 35% inférieurs aux derniers prix publics d’Humira à doses comparables.

Le groupe a en partie assuré ses arrières en arrachant des accords avec la plupart de ses nouveaux concurrents, dont il va percevoir des redevances sur les ventes de leurs biosimilaires d’Humira en Europe.

Quant au marché américain, qui représente les deux tiers des ventes mondiales d’Humira, AbbVie a bloqué l’ouverture à la concurrence jusqu’en… 2023, à grand renfort de batailles juridiques pour faire valoir ses brevets jusqu’au bout.





Retrouvez cet article sur : http://www.levif.be/actualite/sante/les-biosimilaires-du-medicament-mega-blockbuster-humira-debarquent-en-europe/article-normal-1042591.html

A lire aussi:

Voir Aussi

Grippe : un diagnostic fiable en 20 minutes, c'est possible

Tous les ans, le pic épidémique de la grippe impose engorge les services d’urgence. Au …