Accueil » Actualité » Les Champs-Élysées se préparent à l’arrivée des gilets jaunes

Les Champs-Élysées se préparent à l’arrivée des gilets jaunes

Les Champs-Élysées se préparent à l

GILETS JAUNES – Les commerçants s’organisent ce vendredi 30 novembre avant l’arrivée des gilets jaunes demain, samedi 1er décembre. Cette journée de mobilisation marque le troisième week-end de manifestation du mouvement depuis le 17 novembre. La semaine dernière, 8000 manifestants s’étaient réunis sur les Champs-Élysées, où la situation a dégénéré.

Depuis, la chaussée a été nettoyée, des installations temporaires remplacent les feux tricolores mis à terre, des vitrines visées par des pavés ont été changées ou sont camouflées derrière des plaques de bois.

Par sécurité, certains commerçants ont préféré retirer le mobilier en terrasse. Une décision qui intervient en réaction aux conseils de la préfecture. D’autres préfèrent fermer boutique.

Des représentations de spectacle annulées

Des théâtres et des musées proches de l’avenue des Champs-Élysées ont d’ores et déjà fait savoir qu’ils fermeront leurs portes ce jour-là en raison de craintes de violences similaires à celles de la semaine dernière. Le Théâtre Marigny, qui vient de rouvrir ses portes après cinq ans de travaux, a annoncé dans un communiqué qu’il annulait deux représentations de son spectacle phare « Peau d’âne » samedi à 15 heures et à 20 heures.

Situé à l’angle de l’avenue, il justifie sa décision en évoquant les « événements qui perturbent l’accès à l’avenue des Champs-Élysées depuis deux week-ends consécutifs et afin de garantir la sécurité et le confort d’accès de nos spectateurs ». Le théâtre annule également « Bonsoir de et par Frédéric Mitterrand » à 21 heures au Studio Marigny, où l’ex-ministre de la Culture donne des séances de lecture de ses propres textes.Le Théâtre du Rond-point, situé au 2bis rue Franklin Roosevelt, a annoncé également sur Twitter qu’il annulait samedi quatre spectacles: « Sombre Rivière », « Histoire intime d’Elephant Man », « Sur les cendres en avant » et « Agnès Hurstel ».

L’avenue sécurisée dès 6 heures du matin

Le Grand Palais, qui propose en ce moment des expositions sur la Venise du XVIIIe siècle, le peintres Miro ou encore Michael Jackson, fermera également ses portes, de même que le Petit Palais. Quant au musée de l’Orangerie, qui expose une collection sur Clemenceau et Monet, il est ouvert hormis pour l’accès sur la Place de la Concorde, tandis que celui des Tuileries est limité.

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé jeudi soir que « les Champs-Élysées seraient ouverts aux piétons dans un dispositif très resserré, très hermétique, sur l’ensemble des accès » à l’avenue. Les forces de l’ordre procéderont à des « contrôles d’identité systématiques » et fouilleront les sacs, dès 6 heures du matin.





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/30/les-champs-elysees-se-preparent-a-larrivee-des-gilets-jaunes_a_23605584/

A lire aussi:

Voir Aussi

Une messe à la Madeleine un an après la mort de Johnny, les fans venus en nombre

CULTURE Ils étaient plus d’un millier de fans à venir assister à une messe dédiée …