Accueil » Santé et Remise en forme » Les enfants de 10 ans sont de moins en moins en forme physique

Les enfants de 10 ans sont de moins en moins en forme physique

Les enfants de 10 ans sont de moins en moins en forme physique

Les chercheurs de l’Université d’Essex (Grande-Bretagne) se sont aperçus qu’au fur et à mesure que les jeux vidéo prennent le pas sur les jeux en plein air, les enfants de 10 ans voient leurs capacités physiques diminuer. "Ils sont moins capables de s’accroupir dans un gymnase et la force de leurs bras a diminué de même que leur capacité à saisir fermement un objet" soulignent les chercheurs dans une étude publiée dans le Journal of science and medicine in sport.

L’équipe de scientifiques, dirigée par le Dr Gavin Sandercock, a étudié les capacités physiques d’un groupe de 315 enfants âgés de 10 ans en 2008 et les a comparés avec un groupe de 309 enfants du même âge en 1998. Ils ont constaté que :

Le nombre de sit-ups qu’un enfant de 10 ans peut faire a diminué de 27,1 % entre 1998 et 2008.

La force du bras a diminué de 26 % et la force de préhension de 7 %

Un enfant sur 10 ne pouvait pas supporter son poids lorsqu’il était suspendu à un mur en 2008 alors qu’il y en avait seulement un sur 20 en 1998.

"Cela est probablement dû à des changements dans les activités chez les jeunes enfants de 10 ans et notamment la diminution des activités de plein air" a déclaré le Dr Sandercock.

Cette étude a également révélé qu’en 2008 les enfants avaient le même indice de masse corporelle (IMC) que dix ans plus tôt car s’ils ont plus de masse grasse, ils ont aussi moins de muscles et sont plus grands.

A lire aussi :

Comment prévenir l’obésité infantile

La présentation dans l’assiette, essentielle pour les enfants





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/bien-grandir/les-enfants-de-10-ans-sont-de-moins-en-moins-en-forme-physique-628353

A lire aussi:

Voir Aussi

« On craint les addictions, mais on vend de l’alcool dans les stations-service » – Santé

Alcoolisme, tabagisme, consommation de drogues et de médicaments, mais aussi dépendance aux jeux vidéo et …