Accueil » Actualité » Les gilets jaunes bloquent de nombreuses routes et autoroutes en France

Les gilets jaunes bloquent de nombreuses routes et autoroutes en France

Les gilets jaunes bloquent de nombreuses routes et autoroutes en France

GILETS JAUNES – Échangeurs bloqués, déviations, sorties obligatoires: le réseau routier et autoroutier français connaissait de nombreux points de perturbations marquant ce samedi 8 décembre l’acte IV de la mobilisation des gilets jaunes. Sur l’A6, au niveau de Villefranche-sur-Saône, l’autoroute était coupée dans les deux sens, et ce depuis 4h30, selon un porte-parole d’Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).

L’A10 était coupée dans le sens Bordeaux-Paris, après une action des gilets jaunes durant la nuit de vendredi à samedi, selon la préfecture de Gironde et Vinci Autoroutes. Une centaine de manifestants ont mis le feu à des palettes et des pneus de minuit à 4 heures du matin à hauteur de Saint-André-de-Cubzac, au nord de Bordeaux. Des déviations ont été mises en place. Sur l’A10 toujours, entrées et sorties de Châtellerault nord dans la Vienne étaient aussi fermées. Selon les informations de France Bleu Poitou, l’A10 a été débloquée.

Une vingtaine d’autoroutes affectées

En Nouvelle-Aquitaine encore, à Agen, la circulation était bloquée à la barrière de péage de l’A62. En Charente-Maritime, une opération « péage gratuit » était en cours à Tonnay-Charente et à Limoges, une des sorties de l’A20 était bloquée. Vers 10h30, le réseau Vinci recensait également de nombreux points bloqués par les gilets jaunes dans toute la France. Sur l’A7, des accès étaient interdits notamment aux niveaux de Montélimar, Bollène et Orange tandis que sur l’A9, l’échangeur était fermé dans les deux sens à Narbonne Sud. Le réseau relevait aussi des opérations de filtrage sur la Côte d’Azur, notamment toujours aux péages de Bandol et de la Ciotat sur l’A50.

Au total, Vinci recensait « de fortes perturbations » et « des opérations de filtrage » sur plus d’une vingtaine d’autoroutes de son réseau, la circulation étant parfois impactée par des rassemblements de gilets jaunes à proximité des échangeurs.

À Pau, ils s’invitent dans une banque

Des manifestations de gilets jaunes ont également débuté ce samedi matin. Deux milliers de manifestants ont notamment défilé à Marseille depuis le Vieux-Port vers la préfecture de région, précédés d’une dizaine d’ambulanciers qui ont rejoint le mouvement avec leurs véhicules, gyrophares allumés, a constaté l’AFP.

Quelque 600 policiers étaient mobilisés samedi dans les Bouches-du-Rhône, selon la préfecture de police. Une dizaine de manifestations se déroulaient aussi dans le Var, à Toulon ainsi que dans des petites villes. Dans le département de la Loire, les manifestants ont décidé de bloquer certaines zones commerciales, a constaté l’antenne locale de France Bleu. Même son de cloche à Pau, où les gilets jaunes se sont également invités dans une banque.

Partout dans l’Hexagone, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été décrétées. 89.000 membres des forces de l’ordre sont mobilisés, dont 8.000 à Paris. La mobilisation parisienne a donné lieu à 481 interpellations et 211 placements en garde à vue, a annoncé le premier ministre Édouard Philippe dans la matinée.





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/08/les-gilets-jaunes-bloquent-de-nombreuses-routes-et-autoroutes-en-france_a_23612431/

A lire aussi:

Voir Aussi

On a rencontré Domenico Lucano, le maire pro-migrants de Riace

INTERNATIONAL – À Riace, Domenico Lucano est affectueusement surnommé « Mimmo ». Mais c’est à Caulonia, un …