Accueil » Actualité » Les gilets jaunes manifestent ce 24 novembre : le point sur la mobilisation de « l’acte 2 »

Les gilets jaunes manifestent ce 24 novembre : le point sur la mobilisation de « l’acte 2 »

Les gilets jaunes manifestent ce 24 novembre : le point sur la mobilisation de "l

GILETS JAUNES – « L’acte 2 » commence. Face à un pouvoir qu’ils jugent sourd à leurs demandes, les gilets jaunes ont lancé ce samedi 24 novembre la deuxième grande journée de mobilisation contre la hausse des prix des carburants, lors d’un rassemblement aux contours flous à paris, appuyé par des actions en province.

Plusieurs centaines de protestataires revêtus de leurs chasubles fluorescentes ont convergé en début de matinée vers la place de l’Étoile et le haut de l’avenue des Champs-Élysées à Paris, aux cris de « Macron démission » ou « Avec nous la police ». Après avoir d’abord contenu la foule en haut de l’avenue, les forces de l’ordre ont finalement ouvert la voie aux manifestants, selon franceinfo, pour aller renforcer la sécurité en bas de l’avenue et aux abords de la place de la Concorde, où les gilets jaunes entendent manifester.

La préfecture de Paris a pourtant interdit aux gilets jaunes de se réunir sur la place de la Concorde, lieu que les manifestants avaient choisi pour leur grand rassemblement, auquel plus de 36.000 personnes se sont déclarées « participantes » sur Facebook. « La Concorde, ce n’est pas possible. On interdit systématiquement les manifestations déclarées sur la Concorde. On essaie toujours de trouver des lieux plus secure », avait prévenu le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez sur le plateau de BFMTV mardi soir.

Les « gilets jaunes » ont rejeté la proposition de la préfecture de se réunir sur le Champ-de-Mars (qui avait aussi fait l’objet d’une demande d’autorisation à manifester déposée au nom des gilets jaunes), refusant d’être « parqués » loin des lieux de pouvoir parisiens, et annoncé qu’ils manifesteraient « dans le quartier des Champs-Elysées » durant « toute la journée ».

Des actions en province

Des opérations étaient également en cours en province ce samedi matin, notamment aux abords des péages et axes autoroutiers.





Retrouvez cet article sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/24/les-gilets-jaunes-manifestent-ce-24-novembre-le-point-sur-la-mobilisation-de-lacte-2_a_23599004/

A lire aussi:

Voir Aussi

On a rencontré Domenico Lucano, le maire pro-migrants de Riace

INTERNATIONAL – À Riace, Domenico Lucano est affectueusement surnommé « Mimmo ». Mais c’est à Caulonia, un …