Accueil » Santé et Remise en forme » Les probiotiques, inutiles chez les enfants qui souffrent de gastro-entérite

Les probiotiques, inutiles chez les enfants qui souffrent de gastro-entérite

Les probiotiques, inutiles chez les enfants qui souffrent de gastro-entérite

Diarrhées, coliques, constipation… Lorsque Bébé a mal au ventre, nombreux sont les parents qui se tournent vers les probiotiques.

Ces « bonnes bactéries » (que l’on sait sans danger pour les jeunes enfants grâce à différentes études scientifiques) participent à la préservation de l’équilibre de la flore intestinale, ce qui favorise une bonne digestion, un renforcement de l’immunité et une amélioration du transit. Bref, que du bon !

Sauf que, selon une nouvelle étude de la Washington University in St. Louis (aux États-Unis), les probiotiques seraient tout simplement inutiles en cas de gastro-entérite.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs américains (qui ont publié leurs travaux dans le New England Journal of Medicine) ont travaillé avec un groupe de 971 enfants âgés de 3 mois à 4 ans, souffrant de gastro-entérite avec les symptômes caractéristiques : selles liquides, vomissements, diarrhée, maux de ventre…

Les probiotiques, pas plus utiles que des placebo en cas de gastro

Les jeunes participants ont été répartis en deux groupes : les premiers ont bénéficié d’un traitement à base de probiotiques pendant 5 jours (avec une administration bi-quotidienne), les seconds prenaient un placebo.

Verdict ? « Nous avons testé différents scénarios : nous avons comparé les deux groupes de volontaires, nous avons comparé les plus jeunes aux plus âgés, nous avons comparé l’impact des probiotiques et du placebo en cas de gastro-entérite d’origine virale et bactérienne… » expliquent les chercheurs.

« Dans tous les cas, nous sommes arrivés à la même conclusion : si les probiotiques ne présentent aucun risque pour la santé des enfants, ils sont aussi inefficaces qu’un placebo en cas de gastro-entérite. » Bon à savoir !

À lire aussi :

Les probiotiques pourraient soulager les symptômes de l’intestin irritable

Les probiotiques, inutiles voire néfastes

Grossesse : les probiotiques pour réduire les complications





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/sante-des-enfants/les-probiotiques-inutiles-chez-les-enfants-qui-souffrent-de-gastro-enterite-629352

A lire aussi:

Voir Aussi

Le risque d'une attaque cardiaque plus élevé lors du réveillon de Noël

Le risque d’une attaque cardiaque est plus élevé lors du réveillon de Noël avec un …