Accueil » Santé et Remise en forme » Les sodas en cause dans l'obésité

Les sodas en cause dans l'obésité

Les sodas en cause dans l'obésité

La consommation de sodas est liée au surpoids et à l’obésité, selon les résultats d’une étude publiée Obesity facts. Au cours des dernières décennies, la prévalence du surpoids et de l’obésité dans le monde a augmenté, y compris chez les jeunes enfants. De 1975 à 2014, la prévalence mondiale du surpoids et de l’obésité est passée de 23% à 39% chez les femmes et de 21% à 38% chez les hommes.

Selon les estimations 2013 de l’UNICEF, de l’OMS et de la Banque mondiale, entre 2000 et 2013, le nombre d’enfants en surpoids est passé de 32 à 42 millions dans le monde. Pendant ce temps, la consommation de boissons sucrées a également augmenté dans le monde entier.

"La base de preuves reliant les boissons sucrées à l’obésité et au surpoids chez les enfants et les adultes a considérablement augmenté au cours des 3 dernières années", a déclaré le Dr Nathalie Farpour-Lambert , présidente de l’Association européenne pour l’étude de l’obésité et un chercheur aux Hôpitaux Universitaires de Genève en Suisse.

Les sodas au cœur de l’obésité

Les chercheurs ont réalisé une méta-analyse de 30 études traitants les données médicales de plus de 250 000 participants. Sur les 30 études incluses, 20 portaient sur les enfants et 10 sur les adultes. 33% ont été réalisées en Europe, 23% aux États-Unis, 17% en Amérique du Sud ou centrale, 10% en Australie, 7% en Afrique du Sud et les 10% restants en Iran, en Thaïlande et au Japon.

Les résultats de cette grande enquête ont dévoilé que la quasi totalité (93%) des 30 études chez les enfants et les adultes ont révélé une association positive entre la consommation de boissons sucrées et le surpoids et l’obésité, alors qu’une seule étude de cohorte prospective chez les enfants n’a montré aucune association.

«Les associations entre les boissons sucrées et les mesures du poids corporel pourraient être influencées par d’autres facteurs de régime et de style de vie, mais la majorité des études de cohortes prospectives tiennent compte de ces facteurs de confusion. Pour tous, à l’exception d’une étude, une association positive entre la consommation de boissons sucrées et le surpoids / obésité a été trouvée ", a conclut le Dr Farpour-Lambert.

A lire aussi:

Les 13 commandements pour perdre 10 kilos (ou plus) sans les reprendre

Minceur : tout ce qu’il faut savoir sur la faim

11 idées reçues sur notre alimentation





Retrouvez cet article sur : https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/obesite-surpoids/les-sodas-en-cause-dans-l-obesite-623194

A lire aussi:

Voir Aussi

La santé au cœur des médias

Au salon Planète Santé live du 4 au 7 octobre 2018Palexpo, Genève Projections et discussions …