Accueil » Santé et Remise en forme » Levothyrox: des nanoparticules de métal mises en cause – Santé

Levothyrox: des nanoparticules de métal mises en cause – Santé

Levothyrox: des nanoparticules de métal mises en cause - Santé

Présentes dans la nouvelle formule controversée de ce médicament, ces nanoparticules n’étaient pas dans l’ancienne, a affirmé un médecin qui a mené des analyses au profit de l’AFMT, Jacques Guillet. « On met en évidence des nanoparticules avec des alliages fer-chrome, chrome-nickel, fer-chrome-silicium, ferrochrome-aluminium, alors que dans l’ancienne formule il y avait seulement quelques débris d’acier », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Paris.

Ce spécialiste de médecine nucléaire a précisé avoir passé sous son microscope et à la spectrométrie « plusieurs dizaines de comprimés » de Levothyrox nouvelle formule et ancienne formule (aujourd’hui appelée Euthyrox).

Pour des raisons toujours inconnues, le changement de formule en 2017 du Levothyrox, traitement contre l’hypothyroïdie, a provoqué une vague d’effets secondaires (fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, douleurs articulaires et musculaires et chute de cheveux). Selon les autorités sanitaires, un demi-million de malades en France, sur quelque trois millions, avaient abandonné ce médicament fin 2017.

Environ 1.200 d’entre eux ont porté plainte contre le fabricant, Merck, qui a rejeté toute faute. « Qu’il s’agisse de l’ancienne comme la nouvelle formule, nous rappelons que l’analyse de l’ensemble des métaux lourds a été réalisée conformément à la réglementation en vigueur, et nous réaffirmons que tous ces contrôles se sont révélés conformes aux spécifications », a souligné le groupe dans un communiqué. L’avocate de l’AFMT a annoncé qu’elle transmettrait ces analyses à la juge d’instruction de Marseille enquêtant sur des faits de tromperie aggravée, blessure involontaire et mise en danger d’autrui.





Retrouvez cet article sur : http://www.levif.be/actualite/sante/levothyrox-des-nanoparticules-de-metal-mises-en-cause/article-normal-835093.html

A lire aussi:

Voir Aussi

16.000 à 30.000 cas de troubles mentaux liés au Valproate en France – Santé

Cette estimation sur ces troubles neuro-développementaux (autistiques, retards mentaux, difficulté ou retard de langage…) figure …